Les jeux se terminent. Au moment où j’écris ces quelques lignes le suspens n’est plus de savoir si La Réunion va gagner les jeux mais plutôt si elle va réussir à éviter d’être troisième….
Bien sûr, la jeunesse de l’équipe dans certaines disciplines servira d’excuses sincères. Les sélectionnés en équipe de France (en particulier pour l’athlétisme) entraînent un manque à gagner indiscutable.
Maurice voulait gagner ses jeux, elle s’en est donné les moyens et elle va les gagner. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Performants dans toutes les disciplines nos cousins préparent cette échéance depuis 2015 pendant que La Réunion tente de réunir un budget famélique depuis six mois.
La Réunion ne se donne pas les moyens de gagner comme elle ne se donne pas les moyens de son unité. Je viens de passer quelques jours (et je profite de ces dernières heures) avec une équipe soudée, motivée, unie. Je retournerai lundi dans le flot des commentaires haineux et schizophrènes des fameux “réseaux sociaux”.
Peut-être qu’on me posera des questions sur le déficit de médailles (si la presse retrouve le numéro de téléphone du staff du club R d’ici là…) je retiendrai surtout de cette aventure l’état d’esprit de cette délégation, la bouffée d’oxygène de cette jeunesse.
J’espère juste que ces jeux ne seront pas les derniers….
Alain Descorsier