La Halle Carpentier à Paris a été le théâtre d’une remarquable performance de la sélection de La Réunion de karaté à l’occasion du championnat de France light contact sous l’égide de la FFKDA. Romain Turpin, Quentin Refesse et Jean Quentin Foucque ont été sacré champions de France dans leur catégorie.

Jacky Meslin, référent karaté contact et full à la ligue réunionnaise de karaté, ne pouvait cacher sa satisfaction à l’issue du championnat de France light contact organisé dernièrement à la Halle Carpentier à Paris par la FFKDA. Sur les six participants péi, trois sont repartis avec la breloque en or, un en argent, soit mieux que l’année dernière où, sur le même nombre de participants, La Réunion avait été titrée trois fois.

Light contact mais pas si « light » que cela, même si, en théorie, le KO est interdit dans cette version « soft » du karaté. « La touche est autorisée, précise Jacky Meslin. Et quelques nez ont souffert de coups précis portés. » Les sélections régionales se sont déroulées lors du championnat de La Réunion full contact en février dernier et les combattants péi avaient à cœur de garder le même état d’esprit qui avait permis à Hassan Hamilcaro de monter sur la plus haute marche des France de full contact en mars.

Au milieu des quelque six cents participants à cette fête pieds-poings, les Réunionnais ont été loin d’être ridicules : Romain Turpin (Team Lionel Aquino Saint-Joseph) s’est imposé chez les juniors plus de 80 kilos au terme d’une finale haletante remportée de justesse ; Quentin Refesse (Team Omnisport Saint-Gilles) prenait l’or chez les juniors moins de 55 kilos en dominant la finale. Il est sélectionné avec l’équipe de France de full contact. Jean Quentin Foucque (Team Omnisport Saint-Gilles) domine largement ses deux adversaires en minimes moins de 55 kilos. Pour sa part, Eloic Refesse s’adjugeait l’argent en moins de 70 kilos.

Plusieurs fois titré par le passé en full contact, Bryan Refesse butait au 2e tour sur un sérieux client, la décision n’étant rendue que pour un point d’écart. Jacky Meslin rendait hommage aux combattants mais aussi aux entraîneurs de clubs qui pensent à l’avenir de leurs ouailles. « Le niveau national monte de plus en plus mais La Réunion tient son rang grâce à l’investissement de tous, ligue en premier lieu. On doit être prêt pour les prochaines échéances. » Et celles-ci approchent à grands pas puisqu’un Open International de full contact Elite se déroulera en février prochain sur ring à Coubertin. « Ça va être la grand-messe du full, se réjouit Jacky Meslin. Le fait de s’être ouvert aux autres disciplines nous permet de tenir notre rang. »

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici