Les jeux sont maintenant bien lancés, les médailles pleuvent, les héros sont adulés, récompensés, portés au pinacle d’une éphémère renommée. Intéressons-nous un instant à ceux qui n’auront pas de médaille parce que la chance n’est cette fois, pas de leur coté…
Raphaël Louvigny est dans ce cas, Il ne mérite vraiment pas cette situation car il est l’incarnation de ces “fameuses valeurs sportives” souvent citées dans les discours et parfois oubliées dans les stades (je n’ai toujours pas digéré la fin de la cérémonie d’ouverture!!! )
Alain Descorsier
Après 2 ans à m’entraîner 2 fois par semaine, mon niveau me permet d’être sélectionné en Handi-Natation.
Cool !! Je connais bien la chef de délégation.
Ma tenue est commandée, mon billet pris. Prêt pour le départ !
Quelques jours avant le dernier regroupement, grosse blessure, hospitalisation ! Plus de Jeux pour moi. Désespoir – Chagrin – Colère ! Tout ça pour rien !
Pour moi, les Jeux c’est ma première participation à une compétition internationale en attendant d’entrer en Équipe de France.
Un ange gardien a croisé mon chemin, la présidente de la Ligue Handisport demande à ce que je reste dans la délégation. La demande est acceptée.
Maintenant, 3 jours que je suis aux Jeux, à regarder les autres nager, courir, ramener des médailles de bronze, d’argent ou d’or ! Mais, pourquoi je suis là ?
Certains pourraient penser que je ne sers à rien, mais ils ont tort.
Mon intégration dans le groupe des nageurs valides est pleinement réussie. Je vis, mange, nage dans ma tête avec eux. Je vis leur joie, leur peine, leurs victoires, leurs défaites. Je suis dans le Club R, je suis le Club R, comme chacun d’eux !
Une médaille c’est extraordinaire, mais le plus important c’est la façon de l’obtenir ! Avec de l’amitié, de la cohésion c’est encore mieux ! Voilà ce que je vis.
Mardi, je regarderai la course que je ne gagnerai pas. Mais qu’importe, j’ai gagné la course de l’intégration !
Raphaël Louvigny