Ce week-end se déroulait à Montmartin-sur-Mer les tant attendus Championnats de France de bloc 2026 ! Cette année encore, la densité était grande ! Et les Réunionnais n’ont pas déçus avec un doublé historique réalisé par Max et Oriane Bertone en devenant champions de France.

Max BERTONE

Oriane Bertone (7a L’Ouest), triple tenante du titre était au départ avec le statut de grande favorite. Impériale en qualification s et en demies malgré un circuit exigent, elle ne lâche que quelques essais pour se hisser en finale en première position.

En finale, le classement est très serré, bloc après bloc. Les cinq premières seront départagées au nombre d’essais, à l’avantage de la licenciée du club 7a L’Ouest. Oriane remporte ainsi son quatrième titre national de bloc sénior de rang, de bon augure à quelques semaines du début de saison internationale ! Egalement originaire de l’île de la Réunion, Lucile Saurel (Minéral Spirit) réalise une très belle compétition et remporte la médaille de bronze, derrière Lily Abriat (La Dégaine) en argent.

Côté masculin, Max Bertone (Austral Roc) assure les qualifications en prenant la 4e place, avant de frapper un grand coup en remportant haut la main le tour de demies.
Tout comme les filles une heure plus tôt, les compétiteurs seront départagés au nombre d’essais. Dans une finale à rebondissements et à suspense, le grimpeur du Pôle Espoir de la Réunion tire une fois de plus son épingle du jeu, et s’offre son premier titre de Champion de France de bloc Sénior, un an après avoir décroché le bronze. Paul Jenft (Chambéry Escalade) et Arthur Le Bris (ES Massy) complète le podium.

Juluan Sage (Austral Roc), également au rendez-vous des demi-finales termine à la 21e place.

Rendez-vous dans trois semaines pour les sélectifs, pour tenter de décrocher un ticket pour les Coupes du Monde de bloc.

Oriane BERTONE

Photos FFME

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentAmaury Lavernhe sous les couleurs de l’Espagne
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici