« Créer des liens à travers le sport »
Stéfan Grippon est connu à la Réunion pour ses nombreux travaux réalisés au CHD de Bellepierre, sa collaboration à la revue Fragments et ses nombreuses expositions qui nous présentent la Réunion sous un autre angle. Rencontre avec l’auteur d’un travail sur le Cécifoot et son implication dans ce sport.
A l’origine de ce projet sur le Cécifoot, financé par la DRAC-OI (Direction régionale des affaires culturelles de l’océan Indien), Stéfan Grippon avait déjà cotoyé des déficients visuels dans le cadre du projet « La passerelle des sens » où les participants devaient réaliser un autoportrait à travers trois visuels.
« Lors de ce travail j’ai rencontré le club cécifoot du Chaudron présidé par Dany Hoarau, et cela m’a donné envie d’aller plus loin. Un mission sur deux ans, à raison d’une rencontre par semaine en moyenne, une vraie implication dans ce club m’ont permis de créer des liens, pour un vrai travail d’investigation ».
Ce sport permet aux déficients visuels de sortir de chez eux, de leur apporter une certaine mobilité et une intégration à travers un sport qu’ils affectionnent. Pour le photographe, ce travail d’auteur est aussi l’occasion de marier sa vision artistique avec le documentaire pour nous offrir un film étonnant et touchant de sensibilité, diffusé au Festival Papang en novembre à l’Entre-Deux.
Paroles de photographe
« Un oeil ouvert, l’autre fermé. Une dose de rêve sur une part de réalité.
Je ne crois pas avoir de démarche artistique. Je ne sais pas, en fait. Quand je me regarde marcher, je trébuche. Alors je déambule la tête en l’air dans des mariages, des quartiers, des fêtes populaires, des entreprises, des zones industrielles, ma rue. Je photographie des sentiments, le temps, le hors-champ et j’invente mes propres histoires.
Dans ces histoires, il y a forcément des gens. Des très proches (coeur avec les doigts – big up – bisous), des moins proches, des rencontres uniques, des nuits debout, des Charlies, des charlots, des aveugles, des cons, des formidables, des fées, des pleins d’tune, des pas d’tune. Tous m’ont appris que la richesse n’est en
rien définie par le statut social. »
LEGENDES :
1/ Le cécifoot se pratique avec 4 jours non voyants, un gardien valide, un coach sur le banc de touche et un guide derrière les buts qui orientent les joueurs. (Photos Stéfan GRIPPON)
2/ L’équipe de cécifoot du Chaudron a terminé 8ème sur 10 à Nantes lors du championnat en avrilo 2018. C’était sa deuxième participation. (Photos Stéfan GRIPPON)