Une nouvelle fois battue par Madagascar, La Réunion ne peut pas se consoler avec l’argent. Les rugbymen à 7 ont raté une belle occasion jeudi de briser l’hégémonie de la Grande île.
Les rugbymen appartiennent à une corporation où la troisième mi-temps est un moment à part, où toutes les rancoeurs et les peines sont mises de côté pour laisser place à la célébration des retrouvailles entre compagnons de l’Ovale. Nul doute que les quatre délégations du tournoi de rugby à 7 n’ont pas dérogé à la règle, jeudi soir, à l’issue des finales qui ont consacré les Malgaches. Le jour d’après, à froid, les Réunionnais peinaient toutefois à oublier que l’or était à portée de main dans un tournoi entre ombre et lumière.
Jérôme Agenor, le sélectionneur, fait certainement partie de ces personnes qui garderont un souvenir amer des terrains de Northfileds, non loin de Mapou. Quelques semaines après le sacre du championnat fédéral, ses troupes ont dû, une nouvelle fois, baisser pavillon devant des Makis qui les avaient déjà mis à mal mercredi en phase de poule. Et où il y avait la place pour la victoire, déjà…
« C’est dommage, regrettait-il. On déjoue d’entrée, on rate notre première mi-temps et je ne peux l’expliquer, je ne sais pas pourquoi, parce que tout ce qu’on avait mis en place, on ne l’a pas fait. Ensuite, à la mi-temps, on a rectifié le tir. Mais sur la fin, on se précipite trop, on n’a pas assez de patience. » Munier, Pinana, Sepho puis Chiavarini ont eu tour à tour l’occasion de corser une addition initiée par l’essai de Ledez. Un Ledez qui ne pouvait rien face à la marée verte qui l’agressait sur la dernière occasion de la rencontre.
Le coach réunionnais réfutait d’emblée un état de fatigue dû à la campagne métropolitaine et aux affrontements très serrés face à l’île Maurice. « Non, je ne pense pas. Le groupe s’est très bien préparé. Mais c’est rageant de dire à chaque fois que Madagascar est plus fort. » Jusqu’à quand ? Le titre remporté en métropole pourra être bonifié la saison prochaine, grâce à la l’appui de la FFR. « Cela fait trois ans de suite que nous remportons un titre en métropole, poursuit le sélectionneur. La fédération a donné le feu vert pour que nous disputions un ou deux tournois à 7 du circuit pro élite. Ce sera plus dur mais cela nous permettra de passer un cap. Les joueurs sont prêts à travailler en ce sens et se tester ailleurs, sur des terrains où ils ne seront pas a priori favoris. » Il sera alors temps de tourner la page mauricienne…
Textes: Jean Baptiste Cadet
Photo: Pierre Marchal