La journée de lundi aura été fructueuse pour les judokas réunionnais qui totalisent six médailles : 2 en or et autant en argent et en bronze. Que nous réserve la seconde journée jeudi ?
C’est dans une ambiance survoltée toute acquise aux couleurs mauriciennes, que la première journée de compétition de judo a débuté au gymnase de Côte d’Or. Le public mauricien, venu en nombre soutenir ses athlètes n’a pas déstabilisé des Réunionnais très inspirés. En sept finales les Réunionnais s’adjugent 6 médailles.
Naomi Raharison dans la catégorie des -57kg n’a pas tremblé face à la Mauricienne Sarah Sylva, médaille d’or en 2011 et d’argent en 2015. Partie favorite, soutenue par une tribune toute acquise à sa cause et fort bruyante, la Mauricienne s’inclinera finalement malgré une lutte acharnée. Dotée d’un mental à toute épreuve, Naomi Raharison a réalisé un véritable exploit. Natacha Bénard, la coach réunionnaise ne cachait pas sa joie à la fin du combat.
La deuxième médaille dorée revient à Théo Pitaval dans la catégorie des -73kg qui a fait parler son expérience face à son adversaire du jour, le Mauricien Danielito Rosidor-Perrine. Deux combattants de haut niveau, qui offrirent de beaux échanges. Le Réunionnais, fort de son vécu lors des deux précédentes éditions des Jeux des Iles aux Seychelles et à la Réunion, l’emportera sous les holas de ses supporters dans les tribunes.
Quentin Belaya dans la catégorie des -66kg ne résistera pas face au Malgache Nazir Bin Abdou et devra se contenter de l’argent en finale. Pauline Pausé (-48kg) s’inclinera elle aussi en finale face à la Mauricienne Priscilla Morand qui ne lui a laissé aucune chance.
Rudy Pinchard (-66kg) et Sylvie Clapier (-52kg) repartent quant à eux avec du bronze autour du cou.
Une belle moisson pour la Réunion en attendant la suite jeudi.
Texte Pierre Marchal