Des quatre boxeurs en lice lundi soir, seul Bertrand Pasquin s’est qualifié pour le tour suivant. Cinq Réunionnais débutent demain soir et tenteront d’effacer la déception des trois premières éliminations.

« On a perdu une bataille mais pas la guerre. » C’est un Raymond Gévia, certes abattu mais revanchard, qui s’exprimait au lendemain de la quasi-déroute essuyée par le club Réunion de boxe anglaise lundi soir au centre national de boxe de Vacoas. Trois des quatre boxeurs péi ont été éliminés, seul Bertrand Pasquin a pu se qualifier pour les demi-finales de demain mercredi.

Le co-entraîneur de la sélection avec Willy Blain, s’attendait certes à une chaude ambiance sur l’île Sœur. Mais, à l’instar de Kevin Tsang Him Lam (-49 kg, tenant du titre), l’encadrement réunionnais est tombé de haut. « On est très déçu pour Kevin, admettait Raymond Gévia. Ça s’est joué à peu de choses, et la décision est limite, et je suis poli. » Le Mauricien Sharvin Kumar Beedassee, galvanisé par la foule, a gagné le droit de poursuivre le tournoi.

Pour Ali Maoulana (notre photo, de face), chez les moins de 52 kg, c’est plutôt l’inexpérience qu’invoque le coach dionysien : « Ali s’est exposé au 1er round, s’est repris au 2e et a terminé fort le combat. D’ailleurs, un des juges le donne gagnant. Mais il a manqué d’assurance, c’était son baptême du feu au milieu d’une telle ambiance. A 20 ans, cela a de quoi impressionner. »

Bertrand Pasquin (-64 kg) n’a pas eu à s’employer pour se défaire du représentant des Comores mais Raymond Gévia regrette que le Chaudronnais n’ait pas pu poser sa boxe : « L’adversaire de Bertrand, disons que c’était un peu tout sauf de la boxe. Il fuyait, s’accrochait… Bertrand n’a jamais pu installer sa boxe, il a eu du mal à se défaire de son adversaire. On retiendra juste que c’était une mise en jambes pour la suite. » Une suite qui ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices puisque le protégé de Robert M’Tima affrontera demain en demi-finale Andrique Alissop, icône du Noble art aux Seychelles, et redoutable combattant. « Ça va être dur, reconnaît le coach, mais Bertrand a de l’expérience. »

Jami Abdallah directement en finale

Enfin, Benjamin Imouza (-75 kg) n’a pu éviter l’écueil représenté par son adversaire comorien. « Benjamin était face à un boxeur à sa portée, analyse Raymond Gévia. Il n’a pas suffisamment haussé son niveau pour pouvoir l’emporter. » L’autre quart de finale opposant le Mauricien Rosalba au Seychellois Edrian Boniface a été le clou de cette soirée de lundi avec un combat de très haute intensité, mentionne le coach, et une victoire… mauricienne, évidemment !

Demain mercredi, cinq des six Réunionnais à ne pas avoir encore combattu seront sur le ring de Vacoas pour des demies explosives. On rappelle que le Saint-Pierrois Jami Abdallah est directement qualifié pour la finale des moins de 56 kg vendredi. Son adversaire sera désigné demain à l’issue des demi-finales, entre le Mauricien et le Malgache. Julien Samourgompoullé (-60 kg) contre un Comorien, Sébastien Hoareau (-69 kg) contre le Seychellois Shain Boniface, Georges Castel (-81 kg) face au Mauricien Jean Christophe Otendy, Jean-Claude Jeanson (-91 kg) face au Mauricien Cédric Olivier et Romain Ticane (+91 kg) contre le Seychellois Keddy Agnès n’auront pas la tâche facile. « Ils étaient tous déçus lundi soir après les trois défaites de leurs copains, reconnaît Raymond Gévia. Mais ce matin (ndlr : mardi matin), on a parlé avec eux et ils sont ultra motivés pour aller à la guerre. »

Textes et photo : Jean Baptiste Cadet

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici