Les deux équipes réunionnaises se sont hissées en finale lors des combats collectifs, ce lundi au gymnase Ankorondrano. Les filles ont dû se contenter de l’argent. Les garçons remportent la plus belle médaille. Elle permet à la délégation de terminer première au classement.

Après sa médaille d’or en individuel, Matthieu Dafreville a pris la décision ne pas être aligné pour les combats collectifs. « Je suis là uniquement pour encourager l’équipe, je sais qu’ils peuvent gagner sans moi » pronostique le Saint-Pierrois. Un bon présage.

En demi-finale face à Mayotte, Vincent Bapin montre la voie à ses coéquipiers. Premier ippon. Loïc Gosselin est encore plus expéditif, il met son adversaire au tapis en 5 secondes. Gilles Courteaud doit passer par le Golden Score pour à son tour, gagner par ipon. 3-0. La Réunion affronte en finale les cousins Mauriciens.

Menés 2-1, ils réussissent à revenir grâce à Roméo Leveque qui parvient à se défaire du costaud Joseph Perrine (170 kilos aux bas mots). « Il pesait quasi deux fois plus lourd que moi. J’avais un plan, c’était de ne pas le laisser respirer. Dans les dernières secondes, la fatigue a fait que j’ai réussi à prendre le dessus » analyse à chaud le Réunionnais.

Vincent Bapin entre sur le tatami avec l’obligation de remporter son combat. Ippon en 15 secondes.

Toute l’équipe est délivrée. « On l’a fait tous ensemble, on peut être fiers de nous, analyse Bapin. C’était le dernier combat, il fallait gagner pour La Réunion toute entière. Je l’ai fait. Mais la victoire c’est tout le monde ! ».

L’équipe masculine conserve son titre. Médaille d’or, comme en 2019.

Côté femme. Après s’être débarrassée facilement des Seychelloises en demi, les réunionnaises n’étaient pas en tatami conquis en finale… Le public surchauffé du gymnase Ankorondrano a poussé comme jamais leurs adversaires malgaches.

Nesly Chabot s’élance et parvient à marquer un premier point pour La Réunion.

Chassane, Raharison et Viroleau sont toutes les trois battues. La quatrième combattante quitte le tatami en pleurs, contrainte à l’abandon après une blessure au genou. Défaite 3-1. Les réunionnaises doivent se contenter de la médaille d’argent.

« Mon combat a été très très très compliqué, explique Nelsy Chabot. Je suis fière d’avoir pu apporter un point. Je sais que les autres filles ont donné le meilleur d’elle- mêmes. On s’est battu jusqu’au bout. On voulait l’or mais je pense qu’on peut quand même être fières de nous avec l’argent ».

Lors des 3 jours de compétition, les judokas de La Réunion ont remporté 7 médailles d’or. Ils l’emportent au classement général, comme il y a 4 ans à Maurice.

Et le coach Hervé Martinez prédit à l’équipe un avenir encore meilleur. « On est vraiment content, on a eu des guerriers sur le tapis. Je suis très fier d’eux. Le bilan est plus que positif. Dans 4 ans, on va revenir encore meilleurs ! ».

Interview Antoine Forestier pour Zinfos 974
Retrouvez l’intégralité du sujet sur :

https://www.zinfos974.com/judo-par-equipes-les-garcons-en-or-largent-pour-les-filles/

Les résultats :
Femmes
Combat pour la médaille de bronze
Seychelles – Maurice 0-3
Finale
Réunion – Madagascar 1-3
OR : Madagascar
ARGENT : La Réunion 
BRONZE : Maurice
Hommes
Combats pour les médailles de bronze
Seychelles – Madagascar 0-3
Comores – Mayotte 0-3
Finale
Réunion – Maurice 3-2
OR : La Réunion
ARGENT : Maurice
BRONZE : Madagascar et Mayotte

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici