Le premier Réunionnais médaillé à des championnats de France revient, au sprint, sur son parcours, des stades à la chaîne de la Région O’TV .

PREM. On a tendance à l’oublier. Peut-être parce que notre homme a l’âge d’être papi. Mais Prianon fut bel et bien le premier Réunionnais, tout sport confondu, à obtenir un podium à des championnats de France. Il y a 40 ans presque jour pour jour à Colombes: « Un Réunionnais qui remportait quelque chose à l’époque dans une compétition nationale, c’était inimaginable. J’ai ouvert la voie».

JO. La place du con. C’est la sévère métaphore dédiée à celle ou celui qui finit en quatrième position d’une compétition à médailles. Destin qu’a connu Prianon en 1988 aux JO de Séoul sur 10.000 m. Il ne nourrit pas forcément de regret. Sa performance reste anthologique : « L’objectif était de finir dans les huit, donc d’être finaliste olympique. Ce que j’ai fait. Et puis participer aux JO, c’est unique ».

PEI. 1996, le clan Prianon quitte définitivement la campagne parisienne pour se réinstaller au pays. La famille emménage dans un appartement à Plateau Caillou. Moins évident que prévu : « Nous étions habitués au calme et nous nous retrouvions dans un immeuble très bruyant, le soir notamment. Je vois des gens boire et jeter leurs bouteilles dans la rue, c’est une façon de vivre à La Réunion que je connaissais pas. Ma femme a envie de repartir. Nous décidons finalement de nous lancer dans un projet de construction de maison à La Possession pour y élever nos trois enfants. Nous y sommes toujours ».

BLEU. Agent détaché de la Police Nationale durant sa carrière sportive, Prianon doit cette fois endosser son uniforme de gardien de la paix à Saint-Denis. Consciente d”avoir affaire à une recrue hors normes, sa hiérarchie décide de miser sur sa notoriété. Il ira, en tenue de sport, délivrer la bonne parole dans les quartiers. Cette mission d’insertion se traduira notamment par un match de foot historique Camélias – Police sur le terrain Laverdure : «Ce n’était pas les jeunes qui se déplaçaient au commissariat mais l’inverse. Merci à mes collègues d’avoir joué le jeu . Ca débouchera plus tard sur la création du CLJ (Centre Loisirs Jeunes) du Chaudron».

MADA. Parmi les grandes fiertés de Prianon, celle d’avoir emmené des jeunes des quartiers de Saint-Denis à Madagascar. Avec une pédagogie aussi simple qu’efficace : « Leur faire côtoyer la grande misère les a aidés à relativiser leurs difficultés et à faire ressortir leur gentillesse car ce sont de bons gars».

TELE. Très bon client pour les médias, Prianon est passé de l’autre côté de la main courante. Intégré à la direction des Sports de la Région au pôle proximité-intervention, il doit également depuis deux ans alimenter la rubrique sports de la chaîne Youtube O’TV « J’essaie d’oeuvrer pour La Réunion, en particulier lorsque j’interviewe les sportifs extérieurs. Je leur demande de dire ce qu’ils trouvent bien ici. Le vivre ensemble revient régulièrement ».

TRIP. Président d’une association dédiée aux handicaps mental, physique et social, Sport Loisirs Océan Indien, Prianon se sent également concerné par l’avenir de la jeunesse réunionnaise et sa confrontation au chômage de masse : « Je dis aux jeunes, faites comme les sportifs, n’ayez pas peur de partir pour trouver du travail. Ce n’est pas un échec. Au contraire, ça permet de mieux revenir ».

Texte : Arthur Fontaine
Photos : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici