Même en concédant un bon nul face à la JSSP, les efforts des joueurs Saint- Louisiens n’auront pas suffi. Leur destin n’était plus à leur portée depuis bien trop longtemps. Le nul face aux Sainte-Mariens n’aura pas suffi au club de l’Est pour pouvoir rester en R1. 

Les Marsouins, désormais barragistes, signent un succès à Lambrakis face à la Jeanne d’Arc, tout comme le SDEFA et l’AS Excelsior. Une dernière journée riche en émotions. 

ASSL/ JSSP 1-1 

Indignation des Verts 

L’empire vert s’effondre une nouvelle fois après 2009. Après avoir concédé un nul face au champion l’ASSL se voit rétrograder en R2. Mohamed El Madaghri avait ouvert la marque grâce à un coup franc à ras de terre (11e) avant que Jean Michel Fontaine égalise de la tête à la 43e minute. Livrés à eux-mêmes depuis bien quelques mois, les Verts n’ont jamais été abandonné par leur attaquant auteur de 18 buts cette saison, pour l’amour du maillot. Leur destin n’était plus entre leurs mains depuis un petit mot mais ils n’ont cessé d’y croire jusqu’à ce que la réalité les rattrape. La JSSP a tranquillement préparé son 8e tour de Coupe de France.

AS Excelsior / Saint Pauloise FC 2-0 

Dernier succès à la tête des Tangos 

Dominique Veilex savourait sa victoire, sa dernière au sein du club de l’AS Excelsior. Une fin plutôt satisfaisante malgré l’objectif non atteint.

Miguel Guezello fut le premier à s’illustrer en allant battre Jeremy Valliame à la 65e minutes avant que Wendy Gibel aggrave le score (85e) et tuait ainsi le suspens. Malgré la défaite, Jean Yves Dafreville tenait à saluer l’état d’esprit de sa troupe, démontré tout au long de cette saison malgré les difficultés.

AS Capricorne/ AF Saint Louis 3-0

Lucieny Caro entre dans la danse 

Lucien Caro a inscrit lors de cette dernière journée ses premiers buts en R1 (18 e et 62e). Labenne a également contribué au succès des Jaunes malgré un bon Tony Derfla dans les buts. « Je suis satisfait de cette saison je félicite les joueurs et le staff » déclarait Thomas Siva, coach adjoint.

Saint Denis FC / Trois Bassins 1-1 

Le SDFC sur le podium

Dans un match plutôt monotone, Jonathan Alpou ouvrait le score sur un penalty (36e). Persévérants, les Trois-Bassins ont égalisé grâce à Thierry Edmond (70e) .

Un nul satisfaisant qui positionne le SDFC à la troisième place sur le podium.

Le repos n’est pas encore au programme pour Trois-Bassins qui devra rejouer leur match contre les Marsouins.

La Tamponnaise/ SDEFA 1-2 

Le travail finit par payer 

Victoire méritée des Blancs et Rouges. Les Dionysiens ont vu leurs efforts récompensés et ont obtenu les 4 points de la victoire en terre tamponnaise.

Tonna Nedelec avait pourtant ouvert le score à la 23e. Aubras, égalisait sur son exercice préféré d’un coup aux abords de la ligne médiane laissant Étienne Lebon de marbre (65e). Vaillant transformait alors son penalty à une minute de la fin après une faute du portier tamponnais sur le jeune Damien Lallemand.

Une victoire qui témoigne de la persévérance des jeunes Dionysiens pour assurer leur maintien dans l’élite régionale.

As Jeanne d’Arc / As Marsouins 1-4

Les Marsouins font le job

Les Saint-Leusiens se sont assurés de la place de barragiste, même si  il leur reste un match à rejouer contre les Trois- Bassins.

Ils auront ensuite rendez-vous le 11 décembre contre le vainqueur du match opposant Grand-Boisau FC Parfin pour jouer leur survie en R1. Tout a bien commencé pour les Marsouins.. Adda totalement seul, d’une demi-volée laissa pantois le portier portois (2e 1-0). Par la suite, les locaux ont haussé leur niveau de jeu, et maîtrisé complètement leur sujet. Dominant dans tous les compartiments de jeu, Pierrick Kehi servait bien Douniama qui d’un plat du pied remettait les compteurs à zéro.(1-1 35e).

De retour de la pause, les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions. Bien servi par ludovic Damien, Rangama qui traînait aux abords de la surface ne se faisait pas prier pour tromper Anelard. Sur une longue passe parfaite signé Grosset, Tom Payet s’en allait battre le gardien. Et une dernière boulette de Dina profita à Lucas Rangama pour doubler et pousser le cuir dans le but vide.

USSM / As Sainte- Suzanne 1-1

Pleins de regrets 

« C’est tellement difficile, le club ne mérite pas une telle issue » témoignait le capitaine Christopher Ferrere.

Sainte-Marie a joué au foot. Elle a ouvert le score par le biais de Bourahim bien servi par Gladyson (55e). Jonas Payet égalisait à la 88e et permit aux siens d’espérer. C’était sans compter dans l’Ouest où les Marsouins avaient déjà assuré leur victoire sur la Jeanne d’Arc. Le miracle n’aura pas lieu. Sainte- Suzanne s’effondre après 3 belles années au sein de la R1.

Texte: Zabib Bacar-Visnelda
Photos: Gregory S-A

Résultats après la 26ème journée de Régionale 1

AS Capricorne – AF Saint Louis 3-0
La Tamponnaise – Sdefa 1-2
AS Excelsior – Saint Pauloise FC 2-0
US Sainte Marienne – AS Sainte Suzanne 1-1
AS Jeanne D’Arc – AS Marsouins 1-4
Saint Denis FC – Trois Bassins FC 1-1
AS Saint Louisienne – JS Saint Pierroise 1-1

Classement R1 (26e journée)

  1. JS Saint Pierroise 86pts (+32) (CHAMPION)
  2. US Sainte Marienne 82pts (+22)
  3. Saint Denis FC 75pts (+19)
  4. AS Excelsior 74pts (+15)
  5. La Tamponnaise 68pts (+16)
  6. AS Jeanne d’Arc 66pts (+13)
  7. AS Capricorne 59pts (-5)
  8. Trois Bassins FC 58pts (-9) (-1m)
  9. Saint Pauloise FC 52pts (-20)
  10. Sdefa 51pts (-23)
  11. AF Saint Louis 51pts (-16)
  12. AS Marsouins 46pts (-12) (-1m)
  13. AS Saint Louisienne 45pts (-19) RELÉGUÉ
  14. AS Sainte Suzanne 45pts (-13) RELÉGUÉ

 

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLa décevante saison de la Jeanne
Article suivantOpen Mercedes | une épreuve fantastique
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici