Dans quelques heures la délégation réunionnaise arrive et quasi 400 personnes dans 10 bus ne devraient pas passer inaperçues …
Deux jours que nous avons pris les devants, Nelly
Ramassamy, Jacky Lebon et moi-même sommes en quête non pas du trésor de la Buse mais des sésames accréditant, des téléphones, d’une voiture de fonction (belle sportive rutilante d’une marque allemande en 3 lettres)…
Deux jours de sprint avant un long marathon de 13 jours, pour nous l’épreuve d’athlétisme a déjà commencé.
Pas le temps de profiter de l’hôtel, sympa, mais loin d’être le meilleur des hôtels retenus par le Coji (mais bien mieux que le Crous en 2015).
Le mojito au bord de la piscine sera pour plus tard.
L’île Maurice a mis le paquet pour ses jeux. Pas un rond-point sans les drapeaux de toutes les délégations, des panneaux publicitaires partout, la population nous salue au passage reconnaissant notre voiture estampillée « Coji »…
Maurice va vivre intensément ses jeux et l’investissement est énorme. Les infrastructures sportives sont à la hauteur, le complexe de Côte d’or bluffant.
Dans ce contexte, il est surprenant que des histoires d’accréditations et de billetterie viennent ternir une aventure promise à une belle réussite. Voilà qui me rappelle subitement nos jeux de 2015. Avant la cérémonie d’ouverture, avant les premières épreuves, déjà une quinzième discipline, pas tout à fait sportive au sens noble du terme.
Un détail qui aurait pu se régler en amont mais je fais le pari que les instances politiques trouveront la solution….
Pourvu qu’un drapeau en plus ou en moins ne vienne pas compliquer une situation déjà sensible….
De notre correspondant à Maurice Alain DESCORSIER