Traileurs réunionnais, l’appel de l’océan Indien est lancé. Les inscriptions au Dodo Trail 2026 sont ouvertes depuis le 17 décembre. Les 4 et 11 juillet prochains, près de 3 000 coureurs sont attendus à Maurice pour relever l’un des défis trail les plus embléma6ques de la région. Une aventure sportive intense, à portée d’avion, qui séduit chaque année de nombreux Réunionnais en quête de dénivelé, de technicité et de dépassement.
Organisé par IBL Ltd, le Dodo Trail réunira de nouveau, les 4 et 11 juillet 2026, une large communauté de traileurs de l’océan Indien prêts à se mesurer aux parcours authentiques et exigeants du sud-ouest mauricien. Avec près de 3 000 coureurs attendus, les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui sur ROAG.org, marquant le lancement officiel d’une 14e édition que beaucoup attendent déjà avec impatience.
La compétition débutera le samedi 4 juillet avec Le Morne Dash, un contre-la-montre inspiré du Kilomètre Vertical. Sur un tracé de 3,3 kilomètres pour 500 mètres de dénivelé positif, les coureurs se mesureront aux pentes abruptes du Morne Brabant, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Devenu l’un des moments forts de l’événement, ce format explosif met en valeur l’intensité de l’effort et la beauté du site, offrant une entrée en matière spectaculaire.
Les autres épreuves auront lieu le samedi 11 juillet et réuniront les parcours qui ont fait la réputation du Dodo Trail. L’Xtreme 50 km, avec 3 500 mètres de dénivelé, constitue un véritable défi pour les traileurs les plus expérimentés. Le Squad 50 km, version relais de cette course, se court par équipes de quatre coureurs, avec des défis adaptés à chacun, mêlant endurance et esprit d’équipe.
Le Trooper 25 km, tracé technique cumulant 1 500 mètres de dénivelé, propose un enchaînement d’ascensions marquantes et de descentes soutenues, tandis que le Venture 10 km, plus court se distingue par l’ascension de la Tourelle de Tamarin et ses panoramas exceptionnels.
Enfin, le Rookie 5 km, conçu pour les débutants et les jeunes coureurs, offre une immersion accessible au cœur de la savane mauricienne.
Le Dodo Trail est aujourd’hui un rendez-vous incontournable sur les calendriers sportifs, à Maurice comme à l’international. Chaque année, l’évènement rassemble des trailers de toute la région de l’océan Indien, d’Afrique de l’Est et d’ailleurs, réunissant des participants de tous horizons pour relever ensemble le défi des parcours exigeants de l’événement. Plus qu’une simple course, le Dodo Trail contribue à Assurer des liens entre les communautés, tout en soutenant l’ambition d’IBL de favoriser les échanges culturels, économiques et professionnels entre les îles de l’océan Indien et de valoriser pleinement le rôle de Maurice sur la scène régionale.
Rachel Odillard, Events Specialist chez le Groupe IBL et organisatrice de l’évènement, partage : « Profondément ancré dans des valeurs qui nous sont chères – la persévérance, le vivre-ensemble et la performance – le Dodo Trail est un moyen incroyable de rassembler des participants de tous horizons dans un profond respect de la nature. Pour IBL Together, cet événement va bien au-delà d’une simple course : en tant que groupe régional enraciné à Maurice, nous sommes fiers de valoriser la beauté unique de notre île sur les scènes régionale et internationale et de pouvoir attirer des trailers de pays différents. Le Dodo Trail reflète aussi le savoir-faire mauricien dans l’organisation d’événements de grande envergure. »
Pour Nicolas Quéland, directeur de course : « Le lancement des inscriptions est toujours un moment particulier. Il marque le début d’une aventure partagée avec près de 3 000 coureurs attendus cette année. Nous avons hâte d’accueillir tous les participants en juillet prochain. »
Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://roag.org/events/eventinfo/4257/dodo-trail-2026
—
A propos du Dodo Trail
Le Dodo Trail vient d’une idée folle : créer un ultra-trail sur un parcours hors norme, représentatif de la nature sauvage de l’île Maurice. Il traverse la portion sud-ouest de l’île, du Morne jusqu’à Tamarin, incluant des ascensions rustiques et techniques. Dès sa première édition en 2011, le Dodo Trail attire des pointures internationales du trail comme Manon Bohard, Ludovic Pommeret, Sissi Cussot, Maud Combarieu, Nicolette Griffioen, Johardt van Heerden, ChrisDaan Greyling, Dawa Dachhiri Sherpa.
Les élites, les traileurs confirmés et les amateurs passionnés apprécient le Dodo Trail pour la rudesse et l’authenticité de ses sentiers. L’événement est très prisé par la communauté trail locale qui grandit et atteint de meilleurs niveaux chaque année. Des parcours exclusifs offrant des vues imprenables sont les caractéristiques qui font du Dodo Trail l’événement trail emblématique de l’île Maurice.
Photos Dodo Trail

























































