Avec les pluies enregistrées au mois de novembre, l’augmentation de la turbidité, du brassage des masses d’eau et les variations de température, le contexte actuel est favorable au rapprochement des requins potentiellement dangereux près des côtes.

Le Centre Sécurité Requin (CSR) rappelle que la période d’intersaison est sensible, et que les épisodes pluvieux intenses accentuent les phénomènes naturels déjà propices à la présence de squales à proximité du rivage.

Depuis le 4 novembre 2025, sept observations de squales ont été confirmées par le CSR sur les secteurs de Saint-Leu, l’Étang-Salé et Saint-Paul, confirmant l’impact direct des conditions météorologiques récentes sur la fréquentation du littoral par ces espèces.

Dans le même temps, sur la façade ouest, sept requins ont été capturés :

• cinq requins tigre, en baie de Saint-Paul, à Saint-Leu et Saint-Gilles,
• deux requins bouledogues (2m40 et 2m15) à Saint-Gilles et Boucan-Canot.

Parallèlement, des pratiques de surf hors zones surveillées ont été observées, notamment à Boucan-Canot (Saint-Paul), la Jetée (Saint-Pierre) et le Cimetière (Saint-Leu). Ces mises à l’eau dans des secteurs non encadrés augmentent fortement le risque d’attaque.

Patrice LATRON, préfet de La Réunion et président du CSR, appelle à la responsabilité de tous et encourage la pratique de la baignade et des activités nautiques uniquement dans les zones suivantes :

• les lagons
• les zones aménagées : piscine de Boucan-Canot, bassin de Manapany
• les zones équipées de filets de protection : Boucan-Canot, Roches Noires, Étang-Salé
• Les zones couvertes par la BSAN :

◦ Saint-Leu : La Passe, La Gauche
◦ Étang-Salé : Le Bord
◦ prochainement : Trois-Bassins.

Les filets, la surveillance active des activités nautiques, la recherche scientifique et la sensibilisation constituent un ensemble cohérent d’outils de prévention destiné à garantir des conditions de pratique sûres et encadrées, au plus près des réalités du littoral réunionnais.

Photo DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentSupermotard : des locaux affamés !
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici