Ce samedi 7 décembre, le gymnase de Champ-Fleuri à Sainte-Clotilde accueillera un événement sportif de premier plan, le Gala de l’Océan Indien “Yves Arrighi”. Organisé par le Comité Régional de Boxe de la Réunion (CRBR) et le club UPSD de Saint-Denis, ce tournoi met en lumière les meilleurs boxeurs amateurs des îles de l’Océan Indien, avec des participants de La Réunion, de l’île Maurice, des Seychelles, et de France hexagonale. Un spectacle à ne pas manquer, à partir de 19h, pour un show inoubliable jusqu’à minuit.

Au programme de cette soirée exceptionnelle, trois champions de France monteront sur le ring pour des affrontements d’exception. D’un côté, les boxeurs réunionnais feront face à leurs homologues de France hexagonale, dans des duels qui s’annoncent mémorables. Mais les confrontations les plus attendues seront sans doute celles des boxeurs des îles de l’Océan Indien, avec une revanche des Jeux des îles opposant La Réunion à Maurice et aux Seychelles.

Le premier champion de France, Julien Samourgompoullé (UPSD), affrontera le Mauricien Francis Guillaume. Le deuxième champion, David Moucouveia (CBASM, Sainte-Marie), se mesurera à un autre boxeur mauricien, Kewel Frontin. Enfin, le troisième champion de France, Ali Maoulana (CBASM), entrera sur le ring face à un autre combattant de l’île Sœur, Niven Chemben. Ces combats promettent d’être d’une intensité rare, tout en favorisant les échanges sportifs entre les îles partenaires.

Les seuls duels 100% réunionnais opposeront Antoy Charkane (UPSD) au Saint-Pierrois Laurent Tchomchi Mougang (Anoulaboxe) et Mahendra Balthazar (UPSD) à Matthéo Elisabeth, du club de boxe de Sainte-Marie. Enfin, le public pourra assister à un combat de poids lourds qui s’annonce particulièrement spectaculaire entre Hassani Moela Moiha (USPD) au champion de Normandie, Steve Lefevre.

Un hommage à Yves Arrighi, figure de la boxe à La Réunion

Ce gala est aussi une occasion de rendre hommage à Yves Arrighi, fondateur du club UPSD et figure emblématique de la boxe réunionnaise. Un hommage bien mérité pour celui qui a joué un rôle clé dans la promotion du Noble art à La Réunion. “Yves Arrighi a enseigné l’éducation physique au CREPS, avant la création de l’IUFM, tout en développant l’escrime à La Réunion, mais sa préférence allait au Noble art. En 1972, Il crée la section boxe de Joinville. Deux ans plus tard, alors qu’il occupe le poste de conseiller technique régional, il coache les premiers élèves retenus pour les championnats de France. En 1979, commence ce que l’on appelle “la belle époque de la boxe locale”” puisque La Réunion obtient un premier de titre de champion de France en boxe amateur en 1981 avec Gilbert Grondin”, se remémore Noël Maillé, de l’UPSD. “Ce gala représenté pour nous l’occasion de lui rendre un hommage appuyé”, ajoute-t-il.

La présence de Mahyar Monshipour, multiple champion du monde, en tant que parrain de l’événement, donnera encore plus de prestige à cette soirée. Sa participation souligne l’importance de cet événement pour la boxe amateur locale et internationale.

Le Gala Yves Arrighi ne se contente pas d’être une simple compétition. Il a pour but de promouvoir la boxe anglaise amateur, de préparer les boxeurs locaux aux prochains championnats de France et de renforcer les relations sportives entre la Réunion, Maurice, les Seychelles et la France hexagonale.

Ce gala s’annonce comme un événement sportif majeur, une véritable célébration de la boxe, des échanges culturels et de la solidarité entre les îles de l’Océan Indien. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle qui réunira des boxeurs de talent, des invités prestigieux et un public passionné pour une expérience intense et vibrante.

Informations pratiques

  • Date et heure : Samedi 7 décembre 2024, de 19h00 à 00h.
  • Lieu : Gymnase Champ-Fleuri, Sainte-Clotilde, La Réunion.
  • Public attendu : Ouvert à tout public.
  • Tarif : 10 euros (tarif unique). Billets en vente sur place.
  • Plus d’informations sur la page Facebook de l’UPSD.

Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici