Après la grosse bagarre à la fin du match qui opposait la Saint-Pierroise à La Jeanne, le Président de la Ligue Yves Ethève exprime toute sa colère et son indignation. Y aura t’il des sanctions à l’égard des joueurs ou des entraîneurs concernés ? Il répond sans détour. Entretien.
Gadiamb : Les joueurs portois et saint-pierrois se sont battus à la fin de cette finale qui aurait dû être une fête. Une fête évidemment gâchée. Que s’est-il vraiment passé président ?
Yves Ethève : Je ne sais pas qui est le plus fautif. Les arbitres et le délégué feront leur rapport, et nous en saurons plus dans quelques jours. Pour qu’on en arrive là, c’est qu’il y en a forcément un qui a commencé. Quoi qu’il en soit, le match s’est terminé dans la confusion. La rencontre était très engagée, et on ne peut pas reprocher grand chose à l’arbitre (M. Bureau) si ce n’est peut-être d’avoir sorti des cartons jaunes un peu trop vite en première mi-temps, du coup après, il s’est retrouvé coincé car le jeu a continué d’être engagé. Les deux équipes savaient que c’était l’engagement qui allait faire la différence. Tout était donc réuni pour que ce match se termine ainsi.
Cet incident n’est pas anodin car John Babas a perdu plusieurs dents…
Oui, en effet. Et si ce Saint-Pierrois s’est retrouvé la bouche en sang, c’est bien de la faute de quelqu’un ! Il y a forcément un coup qui a été donné volontairement. La commission jugera par la suite. Mais je tiens à dire que si c’est un seul gars de la Jeanne qui a donné un coup, nous n’allons pas accabler toute une équipe ou bien les supporters qui ont été très corrects. Si un mec a déconné, il faudra le sanctionner lui et pas les autres, mais encore une fois, c’est le travail de la commission.
Donc si sanction il y a, elle ne sera pas collective mais individuelle ?
Nous allons sanctionner ceux qui doivent être sanctionnés. C’est simple.
Qui sera le plus gravement sanctionné ?
Je n’en sais rien, je n’ai rien vu. Encore une fois la Commission jugera.
Cette rencontre ne partait pas sous les meilleurs auspices, car le stade choisi pour cette finale (Michel Volnay) n’a pas fait l’unanimité. Cela a sans doute rajouté de la tension à cette rencontre….
Ceux qui tiquent peuvent tiquer ! A chaque fois ils tiquent, ce sont toujours les mêmes ! Mais pour tiquer, il faut avoir des installations dignes de ce nom. Et là, ce n’était pas le cas.
Par exemple, le Stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul n’aurait pas pu accueillir cette finale. On a joué une demi-finale sur ce stade et on a eu un contrôle juste après car les supporters sont allés dans une tribune interdite.
Reconnaissez-vous, tout de même, que pour cette finale, Saint-Pierre était favorisé ?
Absolument pas ! Demandez au président de la Saint-Pierroise ! Lui-même a déclaré qu’il refuse de jouer la finale de la Coupe Régionale de France à Michel Volnay alors que l’adversaire (l’AF Saint-Louis) le souhaite ! Lucey Arayapin a tout à fait raison. Surtout que la pelouse de Michel Volnay est trop utilisée et qu’elle commence à en souffrir.
Beaucoup vous accusent de trop favoriser les équipes sudistes…
Non. Yves Ethève est Réunionnais, point barre. Certes, je suis du Tampon, mais j’ai des affaires à Saint-Denis. Je ne suis pas Saint-Pierrois, je ne suis pas Tamponnais, je suis président de la Ligue, c’est tout. Saint-Pierre n’est jamais favorisé, bien au contraire.
Texte: Kevin PAYET
Photos: Pierre MARCHAL