Les Réunionnais entament leur tournoi de rugby à 7 demain mercredi sur les terrains de l’école internationale de Northfields, non loin de leur lieu de résidence à Balaclava. Des conditions de travail idéales pour la bande à Jérôme Agenor, l’entraîneur, et Daniel Saugues, le directeur technique qui ne leur font pas oublier leur objectif, la victoire, même si Madagascar est le favori de la compétition.

La Réunion est fin prête. Prête pour réaliser l’exploit. Car il faudra un exploit pour battre les rugbymen malgaches, donnés favoris de la compétition à 7, mais aussi les Mauriciens, qui se préparent depuis plus d’un an dans un quasi secret.  Jérôme Agenor, l’entraîneur de la Sélection de La Réunion, nous en dit plus à quelques heures du triple affrontement de mercredi face à Mayotte, Madagascar et Maurice avant de se lancer, le lendemain, dans les demi-finales et les finales.

  • Jérôme Agenor, dans quel état d’esprit abordez-vous les matches de poule de mercredi, notamment le match contre Madagascar, le favori ? Un adversaire que vous risquez de retrouver en finale le lendemain…
  • Il ne faut pas se focaliser sur Madagascar, savoir si on va jouer ce match de poule à fond ou pas, se dire qu’on va les retrouver en finale. On va jouer tous nos matches pour les gagner, notamment contre Madagascar car cela nous donnerait un capital confiance non négligeable. Et surtout, il ne faut pas sous-estimer les Mauriciens. J’ai entraîné à l’île Maurice, je connais le rugby mauricien. Ils se sont préparés depuis au moins un an pour ces Jeux des îles, et même s’ils n’ont pas disputé beaucoup de rencontres de préparation, ils ont fait appel à des joueurs extérieurs et seront chez eux. Donc méfiance.

Jordan Sepho arrive demain, il est en grande forme

  • Concernant l’état des troupes réunionnaises, quel est le diagnostic ?
  • Puisque Etienne Chignac, notre capitaine, légèrement blessé en arrivant à Maurice, a réalisé un test ce matin (ndlr : lundi matin). Il est OK. Nous récupérons Jordan Sepho, membre de l’équipe de France universitaire, qui vient de disputer les universiades à Naples (ndlr : défaite en demi-finale 0-5 face à l’Afrique du Sud, 3e place acquise face à la Russie 12-10 et un essai décisif de l’Avironnais Sepho) et arrive demain (ndlr : mardi). Jordan n’est pas blessé. La sélection est au complet, pas de souci de ce côté-là.
  • Quelles sont les conditions générales d’entraînement, d’hébergement et de logistique ?
  • Excellentes et même remarquables. Tout est fait pour qu’on se sente très bien ici. On s’entraîne deux fois par jour sur des terrains impeccables. On a été reçu de superbe manière. Les joueurs évoluent dans un cadre exceptionnel. Franchement, c’est trop rare pour le signaler, mais on a été super bien accueillis. A La Réunion, il nous arrive de nous entraîner sur un demi-terrain. Ici, les conditions sont idéales.

Textes: Jean Baptiste Cadet
Photos: Pierre Marchal

La sélection de La Réunion :
Etienne Chignac (Chaudron), Baptiste Denamiel (RC Saint-Pierre), Théo Pinana, Louan Journe, Damien Favarcq (RC Saint-Paul), Gaétan Raïdson, Jordan Sepho, Hugo Cuenot, Hugo Lenez, Julien Munnier, Loïc Brabant, Antoine Chiaverini (Etang-Salé). Entraîneur : Jérôme Agenor. Directeur technique : Daniel Saugues. Kiné : Pierre Bonhoure.

Le programme.
Mercredi 24 : 1re journée Maurice – Madagascar (13h20), Réunion – Mayotte (13h40) ; Maurice – Mayotte (15h20), Réunion – Madagascar (15h40) ; Maurice – Réunion (17h20), Madagascar – Mayotte (17h40) ; Jeudi 25 : demi-finales (1er contre 4e et 2e contre 3e) à 15h et 15h20 ; finales à 17h et 17h40.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici