L’ailier du XV de France, Louis Bielle-Biarrey, d’origine réunionnaise par sa mère, a été désigné meilleur joueur du Tournoi des Six Nations à l’issue d’un vote du public organisé par le comité de la compétition. Le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles devient ainsi le deuxième Français à recevoir cette distinction après Antoine Dupont.

Grand favori, Bielle-Biarrey a confirmé les attentes en remportant le trophée, comme l’a annoncé ce mardi le comité d’organisation. Parmi les quatre finalistes retenus – l’Anglais Tommy Freeman, l’Italien Tommaso Menoncello (vainqueur de l’édition précédente), l’Écossais Blair Kinghorn et lui-même – le jeune ailier français de 21 ans a largement dominé les votes, obtenant 65 % des 121 400 suffrages. Une consécration logique après un Tournoi remarquable.

Un impact décisif tout au long de la compétition
« Je suis très heureux de remporter ce trophée et reconnaissant envers les fans qui ont voté pour moi en si grand nombre », a déclaré le lauréat en recevant son prix des mains de Maxime Lucu, son coéquipier en club et en sélection. « Mes parents m’ont inscrit au rugby à cinq ans, et aujourd’hui, je réalise un rêve d’enfant en vivant de ma passion. »

Seul avec Yoram Moefana à avoir disputé l’intégralité des cinq rencontres, Bielle-Biarrey a marqué huit essais – égalant un record vieux de plus d’un siècle – et délivré quatre passes décisives. Il a ainsi contribué directement à 12 des 30 essais inscrits par les Bleus, surpassant des légendes comme Antoine Dupont, Jonny Wilkinson (2001), Will Greenwood (2002) et George Ford (2015), qui avaient chacun été impliqués dans neuf essais sur une édition.

Un exploit historique pour un joueur promis à un avenir radieux.

Photos DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici