Magique. On ne pouvait rêver meilleur scénario pour le lancement de la coupe du Monde de rugby. Pour le match d’ouverture, le XV de France s’est défait de la Nouvelle-Zélande sur le score de 27 à 13. Dans un Stade de France en fusion, les Bleus lont parfaitement lancé le mondial.

Le XV de France s’est imposé 27 à 13 lors du premier match de cette coupe du monde de rugby à domicile. Malgré un très mauvais début avec un essai encaissé dans les toutes premières minutes, les Bleus ont réussi à renverser la vapeur et s’imposer dans une rencontre déjà décisive pour le reste de la compétition.

Le rendez-vous planétaire que tout le monde attendait est enfin lancé. La Coupe du monde 2023 s’est ouvert sur un magnifique France – Nouvelle-Zélande. Il ne fallait rien manquer puisqu’à peine le protocole terminé et le coup d’envoi donné, les Blacks ont marqué le premier essai. Telea hérite d’une superbe diagonale de son ouvreur. Le public est cueilli à froid. Néanmoins, les Bleus ne tergiversent pas puisqu’ils reviennent instantanément au score après une pénalité. Pas de round d’observation donc.
Chacune des équipes se rend coup sur coup et c’est au jeu au pied que les points sont marqués jusqu’ici. Les Bleus ont pris le lead à la demi-heure de jeu, 9-8. Les débats s’équilibrent sans que personne ne puisse encore prendre le large. Le score ne bougera plus et les Bleus rentrent au vestiaire à la pause avec un léger avantage au tableau d’affichage.
Bis repetita, comme au début du match, les Bleus encaissent un essai au retour des vestiaires par l’insatiable Telea, bien servi par Savea après une belle percée de Jordan. Les Blacks reprennent le score et mènent désormais 13 à 9.
Les hommes de Dupont réagissent encore une fois rapidement. Le capitaine décale Jalibert. Ce dernier fixe son vis-à-vis pour servir Penaud qui plonge dans l’en-but. Le numéro 14 tricolore signe le premier essai français de la Coupe du monde. Un coup du sort intervient quelques actions plus tard puisque Jordan écope d’un jaune après avoir percuté Ramos dans les airs sans avoir joué le ballon.
Une énième faute kiwi permet à Ramos d’alourdir la marque. A quelques minutes du terme, le XV de France mène 22 à 13. Et à deux minutes de la fin, Jaminet marque le deuxième essai tricolore de la partie, scellant ainsi l’issue de la rencontre. Un grattage de Vincent permet à Lucu de jouer une chandelle. Le rebond trompe Mo’Unga et Jaminet ne se fait pas prier pour aller aplatir derrière la ligne. L’arbitre siffle la fin du match, la France fait tomber la Nouvelle-Zélande dans le choc de la poule A.

D’origine réunionnaise, Louis Bielle-Biarrey sélectionné pour la Coupe du monde de rugby n’a pas joué son premier match de la Coupe du Monde face aux All Blacks.
Le virevoltant ailier de 20 ans a été retenu par Fabien Galthié pour la Coupe du monde de rugby. Bien que l’annonce officielle de la liste des 33 joueurs français retenus pour la Coupe du monde de rugby était prévue ce lundi 21 août, la liste des Bleus a fuité dans la presse depuis hier. Et parmi les surprises du chef Fabien Galthié, c’est le tout jeune (20 ans) ailier de l’Union Bègles-Bordeaux (UBB),Louis Bielle-Biarrey, qui a été sélectionné.
D’origine réunionnaise par sa mère, le jeune joueur vient d’effectuer une saison exceptionnelle dans son club, lui valant d’attirer le regard du sélectionneur. Lors de sa titularisation lors du premier test-match face à l’Écosse, il s’est même permis d’inscrire son premier essai sous le maillot tricolore.

Fabien GALTHIÉ (Sélectionneur-Entraîneur) : « Il était important de bien débuter, même si ce n’était pas un match éliminatoire. C’était important de bien commencer ce match pour nous et pour le travail qu’on a mis en œuvre dans la préparation, pour aller plus loin. On a senti qu’il y avait beaucoup de pression sur cette première mi-temps, on a du mal à se libérer ».
Antoine DUPONT (Capitaine) : « On fait un match un peu en dents de scie, on a eu du mal à rentrer dedans, peut-être à cause de la pression du match d’ouverture, à domicile, etc. Les All Blacks nous ont mis beaucoup de pression sur les rucks. On a su être sérieux et rigoureux tout au long de la rencontre et surtout bien la finir. »
Thomas RAMOS : « Tout n’a pas été parfait, il y a des choses à revoir, il faisait très chaud et le ballon glissait. Dans l’envie, dans l’attitude, je crois qu’on y était. On fait une première mi-temps moyenne et pourtant on est devant à la pause. C’est plutôt positif malgré quelques aspects à revoir. En 2e mi-temps on est revenus avec d’autres intentions. On est vraiment contents, c’est très bien de gagner ce premier match mais la compétition est longue, on ne va pas s’enflammer. On a de quoi être contents, je ne connais pas le score final mais on a creusé un petit écart qui fait du bien. On va pouvoir profiter de cette victoire. »

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici