Alors qu’il ne reste que quelques journées de championnat, l’heure est déjà au bilan pour plusieurs clubs. Celui de La Jeanne n’est pas reluisant, bien au contraire…Surtout lorsqu’on le compare à la saison dernière. Que s’est-il passé cette année ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? On fait le point.
La saison dernière a été celle de la révélation pour La Jeanne : En tête durant les deux tiers du championnat, un sacre en Coupe Régionale de France, un jeu séduisant…Bref, tout était réuni pour rendre cette équipe enthousiasmante. Les supporters, à l’époque, ne s’y était pas trompé : l’affluence, longtemps en berne au Stade Lambrakis, avait retrouvé de sa superbe.
Voulant poursuivre sur sa lancée, le club a donc investi cette année. Certes, l’équipe a dû digérer le départ de Ludovic Lagourde (un des cadres), mais elle s’est renforcée par ailleurs, et pas avec n’importe qui : Ladislas Douniama est arrivé du Stade Briochin (National 2), Tojo est venu grossir les rangs de l’attaque, Hilmane Moudine a été recruté (Ex.SDEFA)… La formation coachée par Jean-Max Tréport semblait encore mieux armée cette année. D’abord pour le championnat, où les dirigeants rêvaient secrètement d’un titre afin de casser l’hégémonie saint-pierroise, mais aussi en Coupe, compétition qui par tradition sourit souvent aux Mauves. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.
Outre les 5 revers face à Saint-Pierre, la Jeanne a perdu en R1 face à des équipes qui semblaient à sa portée (en témoignent notamment les 3 revers à face au Tampon, Sainte-Marie ou l’Excelsior).
Plus que les résultats, c’est aussi la manière qui a été préoccupante : lors de l’élimination face à la JSSP (demi finale de CDF), les Portois ont sombré alors que leurs adversaires évoluaient à 9. Pire : alors que l’an dernier, les Mauves avaient pris l’habitude d’arracher les 4 points dans les dernières minutes des rencontres, c’est justement lors de ce money-time que l’équipe craque cette saison. Preuve que le fighting spirit qui faisait sa force a peut-être un peu disparu.
Aujourd’hui, la Jeanne est éliminée des deux Coupes, et n’a plus que le championnat à jouer. Relégués à 14 points du leader saint-pierrois, les hommes de Trépor sont 4ièmes, et ne seront pas champions.
Seule maigre ambition que peut encore avoir le club : arracher le podium. Mais là encore, il faudra passer devant la Tamponnaise, qui aux vues de sa saison, mérite bien plus que les Portois.
Texte: Kevin Payet
Photos: Pierre Marchal
Quand ou na que la JSSP dans comme objectif et que zot y oublie que na d’autres equipes aussi y veut la tete st pierre , force le mental juste devant la st pierroise et garde les zot de haut ..bin voila l’addition et lourrrrd et puis comme on la déjà dit: c’est après le bal qu’on paie les musiciens.