Le samedi 8 novembre, 44 équipes sélectionnées parmi 190 clubs se sont affrontées dans le cadre des phases sectorielles de l’Orange Cup 2025. Les rencontres se sont déroulées simultanément sur les terrains du Stade de la Jamaïque (Saint-Denis), du Stade de la Saline-les-Bains A et B (Saint-Paul) et du Stade de Casabona B (Saint-Pierre).

Organisée par Orange, en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football (LRF) et soutenue par French Bee, Challenge vise à promouvoir le sport, l’esprit d’équipe et le bon usage du numérique auprès de la jeunesse réunionnaise.

Au-delà du tournoi sportif, l’Orange Cup s’ancre dans une démarche éducative et citoyenne. À chaque étape, les jeunes participent à des ateliers de sensibilisation issus du Programme Éducatif Fédéral (PEF) de la Fédération Française de Football, développés avec Play International et soutenus par Orange. Ces modules, consacrés à la gestion du temps d’écran, au cyberharcèlement et au respect en ligne, traduisent l’engagement d’Orange pour un numérique responsable et bienveillant, à travers l’initiative #ForGoodConnections.

Orange accompagne également les familles avec l’offre TI Forfait, qui aide les parents et adolescents à mieux équilibrer leur usage du digital et à préserver des moments de partage hors écran.

À l’issue des phases sectorielles, seules 16 équipes seront qualifiées pour participer à la grande finale, qui se déroulera le 22 novembre au stade Jules Bénard à Saint-Paul. Les résultats officiels des phases sectorielles seront communiqués par la Ligue Réunionnaise de Football. Les 16 meilleures équipes s’affronteront alors lors de cette phase finale. L’équipe victorieuse de cette édition aura l’opportunité de s’envoler pour la métropole afin d’assister à un match de l’équipe de France de football, une expérience rendue possible grâce au partenariat fidèle avec French Bee.

Pour cette édition, l’accent est mis sur le fair-play et sur la sensibilisation au bon usage du temps d’écran. L’Orange Cup se veut plus qu’un tournoi : c’est un terrain d’apprentissage du vivre-ensemble, du dépassement de soi et du respect, aussi bien sur les terrains qu’en ligne.

Avec le message « Joue Fair-Play », chaque participant devient un ambassadeur des valeurs positives que promeut Orange — respect, confiance, solidarité. Ce mouvement s’illustre aussi à travers les pin’s #JoueFairPlay, symbole d’une mobilisation collective contre la cybermalveillance et pour un numérique bienveillant.

« L’Orange Cup, c’est bien plus qu’un tournoi : c’est une passerelle entre le sport, l’éducation et le numérique responsable. À travers cet événement, nous affirmons notre volonté d’agir au cœur des territoires, d’encourager les jeunes à se dépasser et de construire avec eux un futur connecté, utile et humain. » André Martin, Directeur Orange Réunion–Mayotte

« Nous sommes fiers d’accompagner une nouvelle fois l’Orange Cup, un événement qui relie les valeurs du sport et de la jeunesse. French Bee contribue à ouvrir les horizons des Réunionnais et à faire rêver les jeunes talents qui représenteront l’île lors d’une expérience unique en métropole. » Karine Bonnal, Responsable commerciale French Bee Réunion

« La Ligue Réunionnaise de Football est ravie de ce partenariat renouvelé avec Orange. L’Orange Cup permet à nos jeunes de vivre une expérience qui dépasse le sport : celle du respect, du collectif et du plaisir du jeu. Merci à tous les clubs engagés dans cette belle aventure ! » Rosaire Morescot, Président de la LRF

Photo DR

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentUn Big Morel expéditif
Article suivantCoupe de France de bloc à La Chaloupe Saint-Leu
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici