La sélection de La Réunion a battu au bout du suspense l’île Maurice dans le tournoi de football grâce à un époustouflant gardien de but et une incroyable maladresse des tireurs de l’île Sœur. On peut élever une statue au Saint-Paulois Mathieu Pelops, qui a bloqué ou détourné tous les tirs au but.

Les premières minutes de la rencontre, jouée hier midi stade Auguste Volaire à Flacq, étaient clairement à l’avantage des Mauriciens, plus agressifs que des Réunionnais qui ont d’emblée défendu très bas, comme s’ils craignaient l’équipe-hôte et ses quelque 5 000 supporters qui avaient pris place autour et sur la piste d’athlétisme de l’enceinte de l’est de l’île Sœur.

Les hommes de Jean-Pierre Bade acceptaient cette domination, s’exposant plus que de raison comme sur cette action litigieuse dans la surface locale. Mais les occasions étaient rares du côté mauricien, malgré la débauche d’énergie des « Patel’s boys ». Et sur une action anodine, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, que La Réunion ouvrait le score de manière quasi inespérée. Un coup franc aux quarante mètres dans l’axe de Guichard pour la tête de Jean-Michel Fontaine provoquait une sortie « casquette » de Caserne, le keeper mauricien, qui voyait le cuir lentement échouer au fond de ses buts. 1-0 à la mi-temps pour les Réunionnais, autant dire une avance quasi inespérée au vu d’une mi-temps très timide dans le jeu.

La deuxième mi-temps ressemblait à la première. Kevin Perticots apportait plus d’allant sur l’aile gauche mauricienne, preuve son débordement face à Dubaril et son tir dévié par le poteau gauche de Pelops (63e). Ce qui devait arriver arriva à la 70e minute, juste après le remplacement de Phileas par Vardapin. Une longue balle trouvait la tête de Francis qui, comme à l’entraînement, remisait sur Adrien François qui frappait et égalisait, le ballon passant entre les jambes de Pelops.

Incroyable séance de tirs au but

1-1, les Mauriciens continuaient à pousser, Nazira plaçait un tir à côté (86e). Kevin Perticots tirait de loin et Pelops avait toutes les peines du monde à pousser le ballon en corner (90e). Les prolongations ne donnaient rien, sinon que les Réunionnais peinaient à repousser les assauts locaux dans un premier temps, avant que la fatigue ne gagnât les vingt-deux acteurs qui attendaient les tirs au but pour être libérés.

Lors de cet exercice de roulette russe, Jean-Michel Fontaine ratait d’entrée son tir au but devant Christopher Caserne. Marvin Jocelyn voyait Mathieu Pelops bloquer son tir. Vardapin tirait trop mollement, Caserne repoussait. Pelops détournait le tir mauricien. 0-0. Thomas Alpou-Boulaque expédiait  également un tir de minime tandis que Perticots envoyait Pelops se détendre à nouveau sur sa gauche. Guichard envoyait son boulet habituel sur la barre. Brasse pensait ouvrir le compteur mauricien mais une nouvelle fois Pelops se mettait en évidence. Il ne restait qu’un tireur de chaque côté et personne n’avait scoré. Bertrand Bador ouvrait le compteur réunionnais. Le dernier tireur mauricien, Marco Dorza, le latéral droit, ne faisait pas mieux que ses coéquipiers et La Réunion l’emportait 1-0 au tir au but. Du jamais vu. Pelops, en repoussant les cinq tirs mauriciens, était le héros de cette finale tirée par les cheveux pour les hommes de Jean-Pierre Bade.

Textes: Jean Baptiste Cadet
Photos: David Chane See Chu

Finale des Jeux des îles, Réunion bat Maurice 1-1 (1-0) et 1 tir au but à 0. Stade Auguste-Vollaire Flacq. 5 à 6 000 spectateurs. Pelouse moyenne. Arbitrage de M Atchoumane. Buts : Fontaine (45+1) pour La Réunion et François (70e) pour Maurice. La sélection de La Réunion : Pelops – Dubaril puis Alpou-Boulaque (80e), Boyer, Guichard, Bador – Souevamanien (av. 69e), K’Bidi, Damour puis Assoumani (91e), Rivière – Phileas puis Vardapin (69e), Fontaine (cap). Entr. : J-P. Bade.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici