C’est une belle reprise pour le trail des Deux Rivières, après une édition 2021 annulée, en raison de la crise sanitaire. Organisé par SPAC2S (Sport Patrimoine Animations et Cultures du Sud Sauvage) cette sixième édition s’est déroulée samedi 09 avril 2022 sur un parcours de 62 kms. Au programme, deux formats de course étaient proposés, le Solo et le Relais (2*30 km). Au total, ce sont quatre cent vingt-trois inscrits qui ont pris part sur les deux formats de course.

Trail des 2 rivieres_09 avril 2022

Ce trail, qui porte son nom à cause des deux rivières qu’il traverse la Rivière Langevin et la Rivière des Remparts est un incontournable des coureurs locaux qui leur permet de découvrir le patrimoine du massif de la Fournaise, avant une descente vers le village de Roche Plate.

« Cela fait du bien de se confronter aux autres, souligne Angélique Lesport (première femme). Je me suis entraînée avec mon club, mais ce n’est pas pareil. ».

Un sentiment partagé par tous les athlètes. « Le circuit est assez grimpant. Mais j’avais de bonnes jambes ce matin, a expliqué Johny Olivar (vainqueur solo des 62 km). Je n’ai jamais arrêté de courir malgré la crise sanitaire. J’ai repris les entrainements avec mon club Cospi et le Saint Jo Trail Team de mon ami Jacques André. C’est la troisième fois que je participe au trail des Deux Rivières. Les années précédentes, Jannick Sery (06:07:56) me donnait du fil à retordre. Comme il n’a pas pris le départ cette année, j’ai pu gagner ! ».

Le départ en même temps des relayeurs et des solistes nous compliquaient un peu les repères souligne Johny Olivar Cospi -Team Go Sport. Il fallait être vigilant.

Néanmoins un groupe composé d’Olivar, Velle ressent vainqueur de la Transvolcano, Nicolas Rivière qui se remet de ses blessures et du retour de Raymond Fontaine à la compétition sur un trail long et de Robin Coinus constituait le fer de lance de cette dynamique de groupe à l’avant-poste qui s’élança vers Cap Blanc par le Grand Pays.

Johny Olivar était au sommet de son art en 2015, là où l’on découvrait notamment sur les courses de la Transvolcano, et des 2 rivières où il termina deuxième. Cette fois ci ce fut la bonne pioche, très soutenu par sa famille père et frère qui prennent un plaisir à le motiver, le pensionnaire de Cospi ne pouvait que réussir sur son plan de bataille amical qu’il livra face à Paolo Velle qui a pris la poudre d’escampette pour obtenir plus de cinq minutes d’avance au ravito de Foc Foc (Pk 27).

En fin tacticien l’ultra descendeur Johny Olivar faisait la jonction bien avant le village de Roche Plate au PK 45.

Après une descente dans les espaces caillouteux de la Rivière des remparts bien chamboulée par les dernières crues de ces derniers jours. C’est avec plus de cinq minutes d’avance que le Saint-Josephois ramène le trophée dans son village.

« J’ai dû me transcender sur ce parcours, me battre contre moi-même, tout en ayant un œil sur Paolo Velle, je travaille actuellement sur mon point faible qu’est la montée, je dois également me rassurer sur les ravitos où je néglige l’alimentation, ce qui m’a valu des crampes dans la descente, heureusement que l’écart avec Paolo s’est maintenu à cinq minutes. J’ai pu le reprendre vers le village de Mapou, mais ce fut un chassé-croisé entre lui et moi, un peu le yo yo » nous avoue Johny.

En route maintenant pour le nouveau défi du Trail du D Tour 60 km, un crochet par le trail de Minuit, là ou en 2020 il fut sacré Champion du Trail long et pour un rendez-vous imquable sur la Diagonale des fous. 

La tête et les jambes, un parcours presqu’en en solitaire, un combat plus contre la montre que contre les adversaires, tant que la domination fut énorme. Angélique Lesport possède plusieurs flèches en son arc, athlète multi disciplinaire l’Educatrice de la Drajes (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion) , touche à tout de la danse classique,  aussi à l’aise sur les  24h Rollers sur le Circuit du Mans, la demoiselle joue plusieurs partitions, Duathlète  sur la 0-3000, Angélique est toute euphorique lorsqu’elle se remémore de sa 1ere place sur La Mascareignes 2021 devant la reine Marcelle Vienne.

« Je prends beaucoup de plaisir en montagne, sur cette course je suis parti à la sensation, en évitant de suivre le relais, je me concentre et je dois rester dans ma bulle tout en étant très attentive sur les endroits techniques ».

Une grande domination où Lise Eugénie Peipoche 2ème au classement femmes s’est retrouvée à plus de cinquante minutes.

Angélique la traileuse licenciée au Club CAPC d’Athlétisme de la Plaine des Cafres de la Présidente Marlène Chane See Chu se plait dans un aspect d’entre aides dans le collectif d’entrainement du club.

On retrouvera Angelique Lesport sur le Trail de Bourbon, et bien avant sur la  9e édition de l’UTPMA « Ultra Trail Puy Mary Aurillac » le 18 juin 2022 à Aurillac, où elle s’essaiera sur l’UIltra du 105 km sur les traces du plus grand volcan d’Europe.

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04478-trail-solo-st-jo-td2r/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici