Le Ciel Ferney trail, épreuve organisée dans la vallée de Ferney au sud Est de l’Île Maurice, fêtait ce samedi 14 septembre 2024 son 17ème anniversaire. Près de 3 680 coureurs y ont pris part. On retiendra la belle performance de Vishal Ittoo qui s’est imposé avec un temps record de 03:15:18 et de la Réunionnaise Victoria Louise Adelaïde Devouge 13ème au général avec un temps de 03:47:39

Cette 17eme édition du Trail de Ferney a rencontré un franc succès avec ses quatre épreuves, la participation de champions étrangers et des meilleurs trailers mauriciens, au milieu des splendides paysages de la vallée de Ferney.

C’est un départ avec 150 traileurs. Le C-Care 35 km, est la course phare du Ciel Ferney trail avec le traditionnel passage au sommet de la montagne du Lion en début de course, et de nombreuses montées et descentes dans les collines boisées de la région de Ferney.

Une victoire du Mauricien Vishal Itoo M2H 40-49 sur ce C-Care 35 km. Vishall domine actuellement le trail à l’Ile Maurice, après une victoire sur La Ferme Trail 22 km, 1er sur le Royal Raid Ile Maurice 30km.

« Je suis heureux de renouer avec la victoire. J’ai bien géré ma course, en n’essayant pas de prendre les devants dès le début, une course que j’apprécie particulièrement pour le challenge sportif qu’il représente et pour la camaraderie qui existe entre les participants. C’est sur la fin que me suis détaché, comme je le planifiais. Merci et bravo à mes adversaires : nous ne terminons pas loin les uns des autres, et la course a été belle » déclare Vishal Ittoo après sa victoire.

Ce jardinier, qui se défini comme un amoureux de la nature a commencé le trail depuis plusieurs années est devenu une référence avec notamment Simons Desvaux, Jenifer Smith et autres.

Il a remporté plusieurs trails depuis ses débuts (Trail des Goyaves, Ferney Trail, Royal Raid, Trail de Rodrigues) et s’est imposé comme le meilleur trailer de Maurice. « J’aime tout dans le trail. Je me suis découvert une vraie passion, car je suis en harmonie avec la nature ».

Et ce fut un beau tiercé avec Vishal Ittoo 03:15:18, Jean Will Smith + 1’14’’ ; Franck Codron + 1’58’’ sur les marches de l’usine de Ferney. Alors que Rowin Ragoo termine à la 6ème place.

Franck Codron troisième
Les Réunionnais étaient également présents pas en quantité, mais en qualité avec une excellente 3ème place de Franck Codron et il faut aussi souligner la performance d’Erick Picard d’une belle 32ème place et 1er de sa catégorie 50-59.

En pèlerinage sur ce sol de l’île Maurice, Franck Codron se satisfait avec une médaille de bronze : « ça me tenait à cœur de courir à l’île Maurice. J’ai pris un départ serein sans me mettre dans le rouge, bien dans le peloton de tête, je perds le podium pour une mauvaise gestion dans les descentes, sans être techniques mais c’est une faiblesse. Je me suis trouvé bien souvent naturellement devant, c’est sur deux descentes que je perds la première place car dès qu’il y avait du plat et des côtes je reprenais la tête. Je ne travaille pas trop les descentes. A revoir mon plan d’entrainement » .

Ce fut un moment de communion de se reconnecter avec la nature, avec la participation de champions étrangers et des meilleurs trailers mauriciens. Un événement animé par l’esprit de « Bouze Moris ».

Le trail est souvent rempli d’anecdotes, comme celle de Philippe La Hauuse de Lalouvière avec son petit caillou, comme un scotch du Professeur tournesol et qui était collé à ses chaussettes, malgré cela cahin caha « il n’était pas question que je m’arrête pour l’enlever je ne voulais pas perdre des places nous dit-il. J’ai commencé la course avec un genou cassé, et je finis avec un caillou dans les chaussette. J’ai couru en remuant mes orteils la pierre a occupé mon esprit de compétition et les singletracks » excitants fait remarquer Philippe. 35 kms ça use ça use les chaussettes…

Bouzé Moris avec Victoria Louise Adelaide Devouge
Chez les femmes (25) dont la participation fut de 16%, c’est le triomphe de Victoria Louise Adelaide Devouge qui s’est faite un prénom avec une belle 13ème place elle devance Caroline Sebert de + 5’26’’.

Première à boucler le trail 35 km, Victoria a quant à elle, apprécié « le terrain plus souple que de courir sur route. Le cadre paradisiaque d’une course nature, 100 % forêt ».

La victoire dans cette vallée avec Victoria Louise Adelaïde Devouge 03:47:39 sur ce format C-Care 35 km a été parfaitement distillée, avec sagesse , l’expérience et la gestion de la course font que selon La Fontaine « Rien ne sert de courir il faut partir à point » ; « j’ai récupéré au 25ème km Caroline Sebert qui était partie à mon avis un peu trop vite, qui accusait le coup dans les montées, c’est là que j’ai fait la différence, j’avais de bonnes sensations. Une belle découverte dans cette vallée de Ferney avec une gestion tranquille, je n’avais pas de grands objectifs, et à la clé une victoire ». Narre Adelaïde Devouge.

A +5’26’’ la Professeure des écoles de l’Alliance Française (École Française des Seychelles) fut la grande surprise de ce Ferney, Caroline Sebert la Normande de Coutances (Manche), notamment connue comme une baroudeuse, une vie aventureuse du Chili, au Paraguay, Australie …Seychelles, Ile Maurice a pris beaucoup de plaisir sur cette terre de l’Ile Maurice. Entre autres, un rappel de sa 42ème place sur le Trail des Goyaves 3ème femme, après les Seychelles où elle a gagné le Mahé Crazy Challenge 2023.

Après avoir obtenu une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), je me suis orientée vers l’enseignement primaire. Aujourd’hui professeur des écoles titulaire de l’Education Nationale Une passion pour les ultratrails, le vélo gymnastique, natation, squash, course à pieds…. font que la traileuse multifonctions a plusieurs cordes à son arc avec des notions en kinésithérapeute.

J’ai pour objectif de participer en 2024 à la Diagonale des fous, un célèbre ultratrail sur l’île de la Réunion. Nous révèle Ouest France dans une interview…Bienvenue donc Caroline à Réunion Island. Une cliente qui sera sans aucun doute une belle surprise.

Le Ciel Ferney Trail ce sont aussi des actions humanitaires avec des dons de plus de Rs 500 000 pour trois projets dans différents domaines d’aventure humaine, de nature et solidarité, de santé :

Notamment l’autonomisation des femmes et protection de l’environnement naturel grâce à l’agriculture durable. Le don d’une joëlette à l’association RTN ; et la promotion du sport comme vecteur d’encadrement social pour les jeunes avec le sponsoring d’une école de football à Rivière des Créoles.

Aventure humaine
Dans cette aventure humaine comme le souligne Guillaume Dalais, Chief Executive du Groupe CIEL.« Je tiens à remercier toutes ces personnes, présentes aux éditions de ces 17 dernières années, qui nous ont permis de faire de ce trail un événement incomparable pour les amoureux du sport et de la nature. Je salue également le comité organisateur pour le travail accompli avec passion. Cet événement sportif, écologique et fédérateur ne peut exister par ailleurs sans l’engagement de nos sponsors, de nos partenaires, et de tous les bénévoles, que je remercie sincèrement. Le CIEL Ferney Trail, c’est véritablement, avant tout, une aventure humaine »,

La protection de l’environnement naturel et un mode de vie sain sont par ailleurs des éléments clés de la philosophie du Groupe CIEL pour le l’épanouissement de la région de Ferney. Le Groupe y gère plus de 3 000 hectares sous forêts, pâturages et champs, tout en participant activement à un programme de conservation écologique avec la Mauritian Wildlife Foundation, avec un programme de reboisement soutenu par l’organisation internationale CEPF, et en accueillant plusieurs projets d’agriculture durable, adoptés par ces agriculteurs et gage de meilleure santé et de protection de la nature.

Solidarité : Ce Village, installé devant l’ancienne usine de Ferney, près de la zone de départ et d’arrivée, était aménagé avec des espaces de restauration, de loisirs et de découverte de l’offre des artisans de la région

Santé : Le Village du CIEL Ferney Trail offrait aussi aux participants des soins sportifs (assistance médicale et massages) avec l’expertise de C-Care et celle des thérapeutes de son équipe médicale dévouée. C-Care y avait aussi aménagé une salle pour prodiguer des conseils et un encadrement concernant le cancer du sein, en cohérence avec son engagement auprès de l’ONG Link to Life.

Quand le sport est vecteur du bien être avec les professionnels de la santé. Avec le concept du groupe Ciel qui se veut orienter vers un mode de vie sain, à travers le sport, la nature et l’agriculture durable.

« L’engouement pour le CIEL Ferney Trail est très encourageant pour nous, avec une demande de plus en plus forte surtout vers les jeunes » constate Jean Marc Rivet, directeur de course et Estate Manager de Ferney.

Venus des quatre coins de l’île pour le plaisir ou pour la performance, les participants ont unanimement salué la bonne organisation de l’événement.

https://roag.org/events/event-results/3927?fbclid=IwAR2APz1t5nCAOL5imW6ba0wVL-WvhjtupWm39MY_VLQgSk0bMbhhqiQasFE

Texte Gil. Victoire en collaboration avec Ideos Communications MG Deville.
Photos Desi Vibes & Ciel Ferney Trail

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici