Le Trail urbain de Saint-Denis est de retour. Une course originale qui s’est déroulée lors de Journées européennes du patrimoine 21 et 22 septembre 2024 sur les thèmes : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions”. Un défi sportif insolite pour visiter la ville autrement, au pas de course.

Lors de cette édition, Jean-Marie Cadet s’est imposé pour une belle première place en 00:41:43 pour six petites secondes où il devance David Boyer. Quelle belle surprise ! de voir le Cilaosien qui est venu (bat un carré dans la Capitale), « C’est une joie pour moi de découvrir ce type de course, je progresse de plus en plus et je prends plaisir à m’épanouir dans le sport ». Longtemps en tête de course, le cilaosien a servi de lièvre, à son corps défendant, derrière le tacticien Jean-Marie Cadet qui menait la chasse dans son jardin … suivi par Sanion Surfa. Et quelle soirée spéciale, un régal sans égal. La Réunion, terre de sports.
Chez les femmes victoire de Claire Taurines 00:54:15 (30ème au général) devant Luciana Preschoux en 00:58:57
Le format court et ludique, reflète la joie de vivre de Claire sur ce tracé, là où quelques semaines plus tôt elle remporta le Trail de Sainte-Clotilde.

La Ville autrement
Une édition à l’image du grand succès, où le sport fut à la rencontre du patrimoine dionysien en nous ouvrant des lieux inédits que personne n’aurait imaginé pouvoir un jour traverser en courant !
Le parcours fut tracé par Chris Hamer le Directeur de course, entre le centre-ville historique de Saint Denis et certains quartiers. « La réflexion initiale relative à la construction, nouvelle version, du Trail Urbain de Saint-Denis, s’est voulue résolument tournée d’une part vers le beau en raison du choix des bâtiments architecturaux traversés et d’autre part en faisant la part non moins belle à l’histoire très riche de la Ville de Saint-Denis » ponctue Chris Hamer.
Plusieurs grandes premières cette année avec la traversée et l’implication très forte de l’école Immaculée Conception dont l’incidence aura été un des moments forts de ce Trail Urbain., du musée Léon Dierx, du Parc de la Préfecture, de l’IAE de l’Université, l’Hôtel de Ville, du Carré Cathédrale au milieu des tables des restaurants et des pizzas, sans oublier les monuments incontournables.
« Il conviendra de souligner l’autorisation exceptionnelle, accordée à Ilop Sport par le Général Commandant des Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien, pour traverser la zone militaire du magnifique Quartier Lambert et de la Coulée verte qui furent une découverte pour une majorité de participants et qui outre la majestuosité des lieux encourage ce lien armée nation essentiel » d’une manière ponctuelle cite le Directeur de course.

Un seul circuit, sur 11 km qui allait rendre une visite au champ militaire de la Redoute. Et un passage à gué de la Rivière Saint-Denis. Une course originale qui emmène plus de 715 hommes et femmes à travers les monuments et lieux symboliques de la capitale. Il ressortira post épreuve que ce format court aura unanimement contribué à la satisfaction du plus grand nombre mêlant tour à tour efforts, détente culturelle et découvertes multiples.
Chacun a pu trouver son plaisir de déambuler à travers les ruelles et autres passages chargés d’histoire de la ville. Une découverte inédite de notre capitale, en courant ou en trottinant…Avec le sportif de haut niveau ou simple amateur, à l’allure de sénateur. Le passage du chat blanc, de la K’frine, et du Café Edouard, la place nocturne des fêtards attablés et ébahis de ce spectacle magique et inhabituel .
La place du Barachois était bondée, ambiance familiale, culturelle et sportive avec les coureurs bien accompagnés par la famille. Une ambiance festive. Là où se trouvait un port et un débarcadère qui participèrent au développement de Saint-Denis dans les années 1700. L’initiateur de cet Urban Trail Patrick Giraudet (Réunion Demain) était présent, là où sur le podium il se remémorait de l’acte de baptême. En 2011, pour la première fois à la Réunion, un Trail 100% Urbain. 12ème édition en 2024, organisé par ILOP Sport a pris le relai.

Le mot, la conclusion sur le redémarrage de cet évènement est analysée par Stéphane André le big boss d’Ilop Sport et Evènementiel, qui s’est appuyé sur la « machine » fortement structurée d’Ilop avec Véronique Victoire aux manettes de la stratégie du développement et de la Communication « On doit sans cesse garder l’église au milieu du village avoir la tête froide. Revoir les détails, on se base sur notre expérience dans les incertitudes, suppléer les absences, et trouver des solutions… ça finit toujours par s’arranger ».

Texte et photos Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici