Face à la recrudescence de la pêche de plusieurs squales ces dernières semaines, le CSR (Centre Sécurité Requin), invite les usagers de sports nautiques à redoubler de vigilance et de na pas prendre de risque si les conditions de mise à l’eau ne sont pas totalement réunies. En cette période d’hiver austral où les eaux se refroidissent, il n’est pas rare que les requins tigres et bouledogues se rapprochent des côtes.

Le CSR (Centre Sécurité Requin), évoquant une période marquée par une augmentation de la probabilité mensuelle d’attaque, adresse une mise en garde aux usagers :
Suite aux récentes captures de requins bouledogue et tigre près des côtes et avec l’arrivée des vacances scolaires, nous rappelons aux usagers de redoubler de prudence en cette période marquée par une augmentation de la probabilité mensuelle d’attaque (Lagabrielle et al., 2018; cf. graphique ci-après).
Pour rappel, le dispositif Vigie Requin Renforcée et la ZONEX Saint-Leu offrent aux usagers des zones de sécurisation collective. Toutes les infos de déploiement sont à retrouver sur leurs pages Facebook et Instagram.
Restez connectés et renseignez-vous avant toute mise à l’eau.

Une Zonex expérimentée prochainement à l’Etang-Salé
Après Saint-Leu, une zone d’expérimentation opérationnelle (Zonex) va être mise en place à l’Etang-Salé, dans le cadre du dispositif de réduction du risque requin, sur ce spot apprécié des amateurs de glisse.
Un arrêté municipal a été pris en ce sens. Il permet ainsi à l’association LTST de déployer le dispositif sur la commune.
Des moyens humains, matériels et technologiques sont ainsi conjugués en “rideaux successifs proches des zones de surf”, afin d’offrir aux pratiquants une zone d’évolution sécurisée.
La commune a été sollicitée par le Centre Sécurité Requin afin de tester le projet porté par l’association Leu Tropical Surf Team (LTST). Une Zonex, en place depuis mars dernier à Saint -Leu, va donc être mise en œuvre sur le spot des Brisants.

Photos: Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici