Après une saison 2019 décevante, Tatyan Lui Hin Tsan est devenu champion du monde juniors sur le circuit de Zolder en Belgique. De quoi revigorer le réunionnais originaire de La Possession pour préparer la coupe d’Europe à Peer en Belgique le 1er septembre.

Ce n’était pas gagné d’avance. Loin de là. Les résultats de cette saison 2019 ne plaidait pas en sa faveur avec une 5ème place au championnat de France et 6ème au championnat d’Europe, Tatyan n’avait pas l’habitude de ne pas monter sur le podium.

Après avoir tout raflé en cadet, le Possessionnais installé depuis plusieurs années à Saint-Etienne envisageait de continuer sa progression sur la même voie. Pour ses débuts en junior, les résultats n’étaient pas au rendez-vous et avaient de quoi faire perdre confiance au jeune pilote de BMX. Période de doutes, manque de préparation, les cours en classe de première, difficile pour lui d’analyser cet échec. Les nombreuses chutes au cours des dernières compétitions ont semé le trouble dans son esprit.

Mais l’ancien pensionnaire du BCO de Saint-Paul n’est pas du genre à battre en retraite. Des mots même de son ancien coach Sébastien Fontaine entraîneur au Bi-Cross Club Omega, « Tatyan possède une rage de vaincre hors du commun et de réelles prédispositions pour ce sport. Très tôt, il se démarquait de ses concurrents par sa grande motivation à toujours vouloir faire plus. Très déterminé, il ne rechignait jamais dans les entraînements qu’il suivait dans les catégories supérieures. Ce n’est pas quelqu’un qui renonce. C’est un combattant, il ne capitule jamais. Abandonner ne fait pas partie de son vocabulaire ».

A 17 ans, Tatyan possède la marque du vrai champion, celle de savoir où il va. Et de s’en donner les moyens. Son but : passer son bac scientifique et accéder à l’élite avec en ligne de mire les jeux olympiques de 2024 à Paris. On veut y croire, c’est sûr.

Texte et photo:  Pierre Marchal

Tatyan Lui-Hin-Tsan, 16 ans en chiffres

2016 :

  • Champion de la Réunion
  • Champion de France et d’Europe Minime

2017 :

  • Champion de France à Bordeaux (cadet 1ère année)
  • Champion d’Europe à Bordeaux
  • Champion du Monde à Rock Hill aux USA

2018 :

  • Champion de France à Sarzeau (cadet 2eme année)
  • Champion d’Europe à Sarrians
  • Champion du Monde à Bakou en Azerbadjan
   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici