Forte de ses 3 premières éditions, la manifestation sportive trémusonnaise qui marquera de nouveau la rentrée trail aux portes du chef-lieu des Côtes d’Armor (le département programmant, avec La Réunion, le plus de courses, les 2 étant très liés) a connu des évolutions majeures :

  • La création d’une association « Trail des Mines », fin 2023, par-delà celle de « Courir à Trémuson » datant de fin 2016
  • Une dynamique accrue sous la houlette du patron, Guirec Le Chevanton
  • Une 3ème course au programme, longue de 26 km pour 700 m D+

Le 22 septembre, Trémuson fédérera une grande fête bretonne du trail. Mireille et moi, nous avons testé en avant-première ce nouveau format long, guidé par Guirec, juste 2 mois avant l’épreuve officielle. Un pur bonheur que cette Reco en édition zéro !

Le Président de l’association « Trail des Mines » remet l’épreuve éponyme sur les rails.
Si la France a bien des difficultés pour se trouver des dirigeants, l’élection du Président de l’association « Trail des Mines » a été comme une évidence. Déjà très actif au sein de l’association « Courir à Trémuson » où évoluent d’excellents traileurs BZH, tel Jean-Philippe Navière qui multiplie les victoires dans la région, Guirec le Chevanton n’en est pas moins un traileur assidu. Il a l’avantage de très bien connaître le terrain ; en bon communiquant, il sait aussi s’entourer de partenaires. D’autant par une rentrée qui fait grise mine, aller au charbon en nouvelle locomotive d’un trail qui monte en puissance sur une distance plus longue, c’est un sacré défi. Mais avec Le Chevanton aux manettes, c’est tout bon. Il est entouré d’une belle équipe dont la plupart ne sont pas moins de confirmés coureurs : vice-présidents, Laurent Ollivier et Stephen Dion ; trésoriers, Sébastien Joubin et Jean-Philippe Navière ; secrétaires, Martial Daniel et Gérald Navière ; membre actif, Fabrice Le Friec. Une mine d’or, ce groupe de sympathiques champions !

Quelle agréable balade pour Mireille et moi que d’inaugurer cette nouvelle version XL du « Trail des Mines », accompagné par son Président, dévalant les belles vallées dans la douceur vespérale. Nous le retrouverons en mode débrief avec sa sympathique famille ainsi que le pionnier/ouvreur du trail en Bretagne, l’illustre champion Jeannot Jacquement et son épouse Thérèse (les deux s’étant illustrés au GRR comme en d’autres coins du globe), autour d’un repas en mon vieux domaine. Porté positivement vers l’avenir, Guirec n’est en effet pas du genre à snober les anciens et leur expérience ; le nouveau parcours est lui-même pétri du génie ancestral des lieux traversés…

Un 26 km très nature et pleinement ancré dans l’histoire
Si le nom « Trail des Mines » se rattache directement au célèbre site d’extraction de plomb/argent/fer au début du 20ème siècle, et dont il reste encore les maisonnettes ouvrières en un paisible hameau, il aurait pu aussi bien s’appeler « Trail des lavoirs », intégrant souvent les abreuvoirs des bêtes, témoins des vies de paysannes – le linge était alors nettoyé tout en gardant les vaches – tant ils scandent la progression faisant sauter de ruisseau en rivière, lac… Voire « Trail des moulins » ; datant des XV et XVIème siècle, il sont nombreux au bord du Gouët… Les efforts jouissifs consentis par les traileurs, n’auront plus rien à voir avec ceux des mineurs, petits paysans, meuniers, mais il est heureux de revisiter ces lieux de mémoires, que les anciens travailleurs de force ont façonnés. Le trail contribue à les faire revivre ; des sentes ont été dégagées, des lavoirs fraîchement restaurés… Mais les vallées dont les prés sont effacés, livrées librement aux folles eaux, faune, flore, sont redevenues sauvages, le plus souvent fréquentées par les chevreuils, sangliers, renards, ou leur ami Guyot en certains soirs d’été… L’alternance de bonnes bosses et de vallées profondes au fil de terrains et paysages variés, offre souvent de bien beaux points de vues… De nombreuses curiosités scandent le parcours : guinguette en pied d’église de La Méaugon, incursion alambiquée sur le rocher où domine la grande vierge blanche par-delà l’étang du Gouët, passage sur le barrage de St Barthélémy… Dans une atmosphère très roots, on traverse de magnifiques forêts abritant des chênes centenaires, châtaigniers que je fréquentais il y a plus d’un demi-siècle, grillant alors leurs fruits dans la cheminée depuis la date du « Trail des Mines » jusque mi-décembre… Ces espaces préservés tirent les marrons du feu de ne pas être exploitables et à distance des urbanisations. La grande boucle ne fait d’ailleurs que de rares incursions sur de petites routes de campagne. Très agréable, ce trail n’en nécessite pas moins un engagement physique avec d’incessantes relances, dans un super terrain de jeux qui, globalement roulant, n’a rien d’un champ de mines… Il emprunte quelques single-tracks, mais il est possible de doubler le plus souvent. Sans trop de contraintes, il peut donc concerner tous les niveaux, les rythmes, les gestions diverses, à condition d’avoir un minimum d’entraînement, et un flair de gazier/mineur pour ne pas exploser avant le retour au stade du Tirel…

Ne pas rater le bon wagonnet !
A deux semaines de cette 4ème édition, plus qu’une trentaine de places sur le nouveau format phare… Afin de conserver un esprit convivial, les inscriptions se limiteront à 500 participants : 200 coureurs sur chacune des courses les plus explosives : le 8 km (près de 200 m D+) et le 14 km (près de 400 m D+) ; seulement 100 autres sur le format long… Nul doute que la plateforme d’inscription Klikego affiche vite complet… Se déroulera aussi une marche solidaire (8km) dont les bénéfices seront reversés à deux associations : « Les p’tits doudous briochins » et « Grandir en guerrier », luttant contre le cancer des enfants. Chacun pourra donc y choisir sa place, son objectif ; tous se retrouveront autour de bons breuvages et saucisses/frites, dans une authentique convivialité. Solidarité de galibots, on sait vivre au « Trail des Mines » ! A noter qu’avec de belles prestations, on n’est qu’à 16 euros l’inscription pour les 26 km, soit le prix d’un 10 km route à La Réunion… Bonne course à tous !

Des forces en présence qui rayonnent au plan national, voire plus loin :
Sur le 26 km :

  • Angélique Poulouin, hélas DNF sur notre Diagonale des Fous en 2019, qui a un palmarès d’exception sur de nombreux ultras exigeants (6000 D, Echappée-Belle, GRP, UTVV Slovénia, Ultra-Marin…)
  • Florent Olivier, coureur le plus performant des Côtes d’Armor (Cf. stats RunnerBreizh), 5ème au plan de la Bretagne toute entière, vainqueur du 10 km en 2022, vainqueur encore du 20 km en 2023… Qui aurait le panache de tenter d’accrocher ce grand favori ?

Sur le 14 km :

  • Chloé Vaille qui vient de remporter le 26 km de Brocéliande, 25ème au scratch en 2h15…
  • Antoine le Coq qui a fait second l’an passé sur le 20 km, y est attendu.

Sans compter de potentielles surprises de dernières minutes comme sur les trails qui tiennent de bons filons, tel celui des Mines…

Texte et photos Daniel Guyot

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici