Pour la 50ème édition du tour Auto de la Réunion, 116 équipages ont pris le départ vendredi soir depuis le Barachois, pour une spéciale sur la route de la Montagne. Maxime Dupuy sur sa Ford Fiesta a pris les devants suivi de près par le tenant du titre Thierry Law Long sur Skoda. Damien Dorseuil sur sa Ford Focus se tient en embuscade. La journée de samedi risque bien de redistribuer les cartes avec une météo plus que capricieuse.
26 juillet 2019 : le cinquantième anniversaire du Tour Auto de la Réunion va inscrire une belle page de son histoire avec 14 spéciales sinueuses réparties sur toute l’île. Des équipages qui ne demandent qu’à en découdre, une organisation bien rôdée et des machines rutilantes aux moteurs surdimensionnés. Tout est fin prêt pour faire de cet anniversaire un rendez-vous exceptionnel que tous les passionnés de sports mécaniques attendent depuis un an. Et l’organisation a mis les petits plats dans les grands avec un plateau relevé. 116 équipages sont engagés avec deux pilotes métropolitains : Eddie Lemaitre sur sa Skoda Fabia, actuel leader du championnat en métropole et Didier Calmels, fondateur de l’ex-écurie de Formule 1 Larousse, au volant d’une Honda Civic. En face les pilotes locaux n’ont pas à rougir, loin de là.
Damien Dorseuil au volant de sa Ford Fiesta, actuel leader du championnat fait figure de favori. Thierry Law-Long, vainqueur de l’édition 2018 sur Skoda Fabia ainsi que de Maxime Dupuy, pilote sur Ford Fiesta font partie du trio de tête. Deux autres challengers entendent aussi ne pas faire de la figuration. Le retour d’Olivier Payet sur Peugeot 208 annonce la couleur et vient aussi sacraliser le centenaire de Peugeot. Une bien belle occasion pour venir titiller à nouveau ses principaux rivaux. Autre pilote sur Hyundaï cette fois ci, qui pourrait venir jouer les troubles fêtes, en la présence de Meddy Gerville qui espère bien tirer son épingle du jeu.
L’ASAR, consciente de l’enjeu a concocté un parcours difficile mettant à rude épreuve pilotes et machines. L’assistance technique risque bien d’être mise à rude épreuve. En attendant de savoir ce que nous réserve la météo.
Texte et photos: Pierre Marchal