En cette période de crise du Covid-19, les compétitions sportives sont à l’arrêt. La Réunion n’y échappe pas et les sportifs ont dû ranger crampons, raquettes et ballons au placard. Les sportifs professionnelsdoivent comme nous prendre leur mal en patience. Didier Agathe, ex joueur professionnel en Ecosse se confie.

L’ancienne réunionnaise des « Celtics » s’est confié au média écossais The Scottish Sun sur la situation du coronavirus à la Réunion. Le footballeur p^rofessionnel, qui a longtemps joué pour l’équipe écossaise, raconte son quotidien durant le confinement, ainsi que sa réflexion sur ce qui importe plus que tout : se soutenir les uns les autres.

“Fans des Celtics, fans des Rangers… le football n’a aucune importance en ce moment”. Le message adressé aux supporters est clair. Dans une interview publiée jeudi dernier, l’ancien footballeur professionnel fait le point sur ce qui devrait être nos priorités en pleine pandémie de coronavirus.

“Le football est quelque chose de superficiel en cette période difficile à travers le monde, alors que nous combattons ce virus”, tempère Didier Agathe.

L’enfant prodige de La Réunion, après de nombreux exploits au sein de l’équipe écossaise des Celtic, dit réfléchir beaucoup depuis le confinement. “Je pense à ces personnes qui ont perdu des proches. Je pense aux personnes âgées seules dans leur maison. Nous devons tous soutenir les docteurs et les infirmières qui sont dehors pour combattre ce virus. De La Réunion à l’Écosse, ils essaient de sauver des gens. Je prie pour eux tous.”

“Le plus important, c’est de montrer de l’amour”

Le champion aimerait voir cette période changer la façon dont nous vivons nos vies : “Tout va trop vite et les gens doivent comprendre que nous devons prendre plus soin les uns des autres. Le plus important, c’est de montrer de l’amour. Ce n’est pas l’argent, ni ce que l’on possède, ça consiste en une vie plus simple. Nous devons être solidaires, quel que soit l’endroit d’où nous venons.”

Très croyant, Didier Agathe dit prier tous les jours pour que le plus de personnes possible survivent à cette épidémie. Mais il ne cache pas son inquiétude quant à la situation à La Réunion, où désormais plus de 200 cas sont confirmés. “C’est une période très inquiétante pour tout le monde sur l’île. Nous avons des hôpitaux, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir 500 cas car nous n’avons pas suffisamment de lits.”

“Je reste en sécurité. Je suis chez moi et c’est le plus important pour tout le monde maintenant. […] Tout le monde doit respecter les règles pour essayer d’arrêter la progression du virus”, explique-t-il.

S’il regrette de ne pouvoir être auprès de sa FC Talents Academy pour entrainer les jeunes espoirs, il voit cela comme un sacrifice à court terme qui finira par porter ses fruits: “La santé, c’est le plus important.”

Didier Agathe en bref :

Didier Agathe dispute 161 rencontres pour 20 buts marqués en championnat d’Écosse. Sous les couleurs du Celtic Glasgow, il remporte le championnat en 20012002 et 2004 et termine vice-champion en 2003 et 2005. Il gagne également avec le club écossais la Coupe d’Écosse en 2001, 2004 et 2005 et est finaliste de la Coupe UEFA en 2003.

Rate this post
   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentSuccès pour le Stream Challenge 974 au parc akOatys
Article suivantLa LRF demande à ses licenciés de rester chez eux
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici