Les finales du championnat de La Réunion de boxe anglaise, samedi à Flacourt, ont permis à l’Union pugilistique Saint-Denis de s’octroyer cinq des treize titres en jeu.

Raymond Gévia peut être satisfait. A l’heure du bilan, l’entraîneur de l’Union pugilistique Saint-Denis (UPSD) peut s’enorgueillir des cinq titres – sur six finalistes – attribués à l’occasion des finales du championnat de La Réunion de boxe anglaise, samedi au gymnase de Flacourt à Sainte-Marie. Sainte-Marie – organisatrice de la soirée – et Saint-Pierre ont été trois fois sacrés, le BC Cygognes, Bras-Panon une fois. Seul Alexis Germane (CBASM) a pu contrecarrer l’hégémonie dionysienne en dominant Sullivan Sigismeau.

Mais c’est le combat entre Jami Abdallah, seul médaillé d’or aux derniers Jeux des îles, et Moualana Ali, jeune protégé de Yoland Chaffre, qui a retenu l’attention. Le boxeur coaché par Willy Blain s’est montré convaincant, contenant la fougue de son adversaire et n’apparaissant que rarement en danger dans un combat de très bonne tenue qui préfigure d’un parcours prometteur au prochain championnat de France, ce qui n’a pas été le cas de toutes les finales samedi.

Le tout nouveau comité de La Réunion – où Claude Villendeuil a été élu président en remplacement de Bertrand Lorion, démissionnaire – se penchera dans les prochains jours sur une liste à présenter à la fédération en vue des championnats de France qui débuteront dans un peu plus d’un mois. La fédération validera ou non cette liste, en examinant notamment les palmarès respectifs des boxeurs qui souffrent de l’éloignement et du manque de compétitions locales. Un handicap qui, espérons-le, n’entravera le besoin de renouveau de « l’anglaise » dans l’île.

Les résultats

Féminines
Cadettes -52 kg : Kendra Praya (CBASP) bat Merren Clodomir Desruisseaux (UPSD)
Juniors -60 kg : Manon Morin (UPSD) bat Clémence Laravine (ABAOI)
Seniors -75 kg : Magalie Germane (ABAOI) bat Morgane Giacalone (Vincendo)

Masculins
Seniors -52 kg : Hendric Rouania (BC Cygognes) bat Etienne Rassany (CBASM)
Juniors -56 kg : Sameynia Combo (UPSD) bat David Moucouveia (CBASM)
Seniors -56 kg: Jami Abdallah (CBASP) bat Moualana Ali (CBASM)
Juniors -60 kg: Alexis Germane (CBASM) bat Sullivan Sigismeau (UPSD)
Seniors -60 kg: Bryan Latchimy (CBASM) bat Thibault Ranchon (BC Cygognes)
Seniors -64 kg: Steven Alimmadi (CBASP) bat Steven Hoarau (CBASP)
Seniors -69 kg: Sébastien Hoarau (UPSD) bat Clément Almart (CBASM)
Seniors -75 kg: Antoy Charkana (UPSD) bat Gamal Meranthe (Dagard BC)
Seniors -81 kg: Georges Castel (UPSD) bat Benjamin Imouza (BC Cygognes)
Seniors -91 kg: Faissoil Saïd (CBASM) bat Fodié Traore (CBASM)
Seniors +91 kg: Billy Saingarin (CBASP) bat Georges Grondin (CBASM)

Texte et photos : Jean Baptiste Cadet

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentLe Volcanik Tri en mode duo
Article suivantChristian Dafreville : ” Les Thaonnais concilient travail et tourisme, pas nous !”
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici