La 3ème édition de « BMW Jumping Cup », l’événement référent en matière d’équitation des concours de saut d’obstacles sur herbe s’est déroulé au Jardin d’Eden avec une participation de plus d’une soixantaine de cavaliers et cavalières des différents clubs de l’Ile de la Réunion. Une organisation du Club Hippique de l’Hermitage du Président Pierre Navarro. Une manifestation cousue main, parfaitement organisée par Ilop avec le club hippique de l’Hermitage. Sur ce concours Julie Bosviel a remporté plus de quatre épreuves.

Tout au long de la journée le public a pu admirer les belles mécaniques des BMW électrique i X1 et X2 326 ch, et autres modèles qui étaient exposés dans un espace dédié à côté du Jardin d’Eden.

Splendide dans sa robe rouge métallisé la BMW électrique i X1, allure sportive et authentique, avec sa dynamique puissante : les points d’exigence communs entre le groupe Leal et les sports équestres. Avec comme leader Manager Philippe Alexandre Rebboah, directeur de Leal Réunion.

La BMW JUMPING CUP est la seule épreuve se déroulant sur herbe ce qui en fait sa particularité. Conçue comme un vrai show, l’épreuve avant tout centrée sur le CSO a permis d’apprécier des démonstrations diverses dont le dressage et les présentations d’étalons.

La piste conçue par Michel Chambon, chef de piste international avec à son compteur 25 ans d’expérience, assisté par des chefs de piste locaux, la compétition s’est déroulée sur herbe (Espace EDEN UP).
« Aujourd’hui on le fait sur ordinateur, mais avant je dessinais des schémas, et je le fais souvent sur place avec le visuel, il faut que cela reste fluide » précise le Chef de piste.
Julie Bosviel a survolé les épreuves et repart avec quatre médailles. La suite on la connaît. Néanmoins d’autres cavaliers et cavalières ont su tirer leur épingle du jeu à l’image de Lohan Judex Therméa et de Sarah Ravate, mais aussi le majestueux Michel Bertin sur Calidor Florentin Z.

Aux épreuves : Préparatoire (0,90 m). Ce fut tout d’abord Lohan Judex Therméa sur « Ushuaia de Roc O Cerf » qui remporta l’épreuve préparatoire 0,90 m. Une manche barème

A sans chronomètre sans barrage.
La deuxième épreuve 2 – Amateur 3 Spéciale au chrono (0,95 m) Difficultés progressives au chronomètre a été remporté par : Julie Bosviel « Elma Rocq »,
3- Amateur 2 Spéciale au chrono (1,05 m) : Julie Bosviel « Chucky des deux tilleuls »
4 – Amateur 1 Spéciale au chrono (1,15 m) : Julie Bosviel « Dynamite de labarde »,
5 Amateur 3 Grand Prix (1 m) : Sarah Ravate « Folie douce de louravi »,
6 Amateur 2 Grand Prix (1,10 m) : Julie Bosviel « Queenzy z
7 Amateur 1 Grand Prix (1,15 m) : « Michel Bertin » « Calidor florentin Z

« Ce n’est pas un hasard »

Julie a participé à quelques concours en métropole avec Chucky des deux tilleuls, un hongre talentueux. Une expérience qui lui a permis de se hisser pour un temps à la 8ème place du mérite amateur 2 relate le magazine réunionnais spécialisé Hippik.

« Ce n’est pas un hasard j’ai commencé l’équitation toute petite à l’âge de six ans, au club de l’Hermitage, toujours fidèle dans ce club qui m’a vu grandir, tout en faisant une petite virée, un clin d’œil au Club hippique de Bourbon. Après des études de pharmacie à Montpellier, ce fut un peu compliqué pendant une période ou j’ai dû vendre mon cheval. J’ai dû arrêter pendant une grande période, vingt ans de purgatoire. J’ai décidé de remettre les pieds à l’étrier, ce qui m’a réussi. Alliant le travail et la persévérance pour pouvoir avancer avec mes trois enfants et mon mari Pierre. Une seule discipline, sur terre et pourtant la mer est toute proche, l’équitation ça ne me quitte pas, ce fut dur d’arrêter pendant une période. Aujourd’hui je me pose toujours la question de savoir comment j’ai pu m’arrêter pendant vingt ans ?

On ne gagne pas facilement, il y a de la concurrence qui me motive pour aller encore plus fort. On adapte les chevaux par rapport aux choix des épreuves, et de leur forme. Une petite préférence pour Queenzy qui m’a redonné le goût de la compétition
Ce qui est formidable, c’est de pouvoir monter des chevaux différents et s’adapter à chaque cheval, rien n’est monotone. J’ai besoin d’une grosse organisation, pour jongler ente ma passion, mon métier et ma famille, cela demande de l’énergie et de l’amour dans ces trois domaines. J’ai une grande chance c’est d’être accompagné par Pierre au club de l’Hermitage et dans ma vie. Sans oublier un personnel dévoué au club ce qui me permet de toujours progresser. Que du bonheur.

Dans le domaine professionnel j’ai aussi une grande équipe de passionnés. En métropole pendant une période, j’ai pu concourir avec Chucky (un Hongre), c’était génial ».

Une expérience qui lui a permis de se hisser au plus haut niveau. Depuis plus d’une trentaine d’années, Julie Bosviel a fait de sa passion du cheval une vraie philosophie de vie. Et l’équitation le lui rend bien.

Retrouvez les résultats sur :
Jumping Solutions – BMW JUMPING CUP (winjump.fr)

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici