Thomas Meunier (PSG), Anissa Lahmari (ASJ Soyaux) et Maëva Salomon (OM) ont passé l’après-midi d’hier en compagnie de 150 petits footballeurs saint-paulois parrainés par l’association 1000 sourires. Ils étaient accompagnés de Fabrice Abriel, ex-pro et cadre technique à Amiens.
Cette opération « Foot en Very Important Marmailles » est la 11e du nom. Ibrahim Ingar peut « orner » son palmarès de noms aussi prestigieux que Dimitri Payet, Benoît Trémoulinas, Guillaume Hoarau, ou, plus près de nous, Lucas Tousart et Valérie Gauvin. Créée en juin 2006, l’association saint-pauloise s’attache à faire vivre des moments de rêve à des enfants issus de milieux modestes. 235 actions et quelque 10 000 enfants parrainés plus tard, 1000 Sourires se porte comme un charme.
Hier, les parrains se sont mêlés aux enfants et ont fait entendre un message de joie, de concorde et de bonheur souhaité. Intervenu déjà en mai dernier où il avait parrainé une journée au Centre d’entraînement du PSG Ooredoo, au cours de laquelle il avait permis à neuf petits saint-paulois bénéficiant de l’opération « S’envoler vers le Rêve … » de rencontrer ses coéquipiers du PSG et d’assister à une séance d’entraînement, Thomas Meunier a expliqué le « plaisir » qu’il éprouvait à « partager un moment d’échange avec les enfants, de m’impliquer sur le terrain ».
Anissa Lahmari et Maëva Salomon, dignes ambassadrices du foot féminin, se sont déclarées « ravies à l’idée de jouer avec les petits garçons et les petites filles ». « Nous leur avons montré qu’il n’y a pas de raison de parler de sport d’hommes ou de sport de femmes. Ce qui compte, c’est la passion », insiste Maëva Salomon.
Texte : Jean Baptiste Cadet
Photos : Pierre Marchal