La F.F.TRI. (Fédération Française de Triathlon) soutient le Collectif Evènementiel Sportif Outdoor (CESO) qui défend la reprise progressive des activités sportives en extérieur dans nos villes, nos campagnes, nos montagnes ! Un appel du collectif CESO afin de sauver les événements sportifs grand public !

En France, le sport ne se résume pas au sport spectacle, à la pratique sportive en club ou individuelle.
Le sport en France, c’est également 14 000 événements Outdoor organisés annuellement, réunissant de 100 à 50 000 participants.
Cinq millions de coureurs, trail-runners, cyclistes, vététistes, triathlètes, fondeurs…, français ou étrangers, se donnent rendez-vous chaque année sur le plus beau des terrains de jeux : nos villes, nos campagnes, nos montagnes.
L’événementiel Outdoor en France, ce sont des milliers d’organisateurs professionnels ou associatifs et des centaines de prestataires spécialisés. Le tout représentant des milliers d’emplois et plus d’un milliard d’euros de retombées économiques pour les territoires.
Depuis l’annulation du Semi-Marathon de Paris le 1er mars 2020, la veille de son départ, 90 % des événements Outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire. Un contexte exceptionnel qui a placé tout cet écosystème dans une situation de grande précarité économique.
Malgré la réactivité et les aides significatives de l’état, des événements renommés et des emplois ont disparus ou risquent de disparaître.
Malgré des dispositifs sanitaires rigoureux et efficaces, mis au point avec nos différentes fédérations de tutelle (FFA, FFC, F.F.TRI.…) et le respect du cadre fixé au plan national, nos organisations ont été trop souvent tributaires des décisions locales des préfectures ou des ARS.
Aujourd’hui, nous demandons d’abord à reprendre progressivement notre activité, à pouvoir planifier et organiser nos événements à partir du printemps 2021, avec une jauge de participants raisonnable et évolutive.
Parce que l‘événementiel Outdoor ne crée pas de cluster. Nos événements se déroulent selon des protocoles sanitaires éprouvés, en plein air, sans générer de rassemblement statique et respectant les mesures barrières.
Parce que les événements sportifs sont des catalyseurs pour la pratique sportive, et contribuent ainsi à une bonne santé de la population.
Parce que l‘événementiel Outdoor est un acteur économique essentiel.
• Les acteurs français du sport Outdoor souhaitent obtenir :
La possibilité, dès que possible, de pouvoir de nouveau organiser des événements Outdoor avec une jauge réaliste, non plus basée sur le nombre, mais selon un critère plus logique de densité.
• Des règles communes et une égalité de traitement des dossiers au niveau des différentes préfectures et ARS.
• Un prolongement du soutien de l’Etat, et notamment du dispositif de chômage partiel, jusqu’à la fin du premier semestre 2021.

https://www.collectif-eso.fr/

Photos : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici