L’équipe de France composée de Vahiné Fierro, Tessa Thyssen, Gatien Delahaye et Tim Bisso a remporté le titre de champion du monde du relais la nuit dernière à Huntington Beach, en Californie, où se tiennent les World Surfing Games 2022 (16-24 septembre).
Dernière rescapée tricolore en individuel, Pauline Ado disputera la finale de tableau ce samedi avec l’assurance de terminer dans le Top 6 et l’objectif d’un second titre mondial après celui de 2017.
En attendant le résultat de la capitaine des Bleus, la très belle médaille d’or sur le relais atténue la déception de ne pas monter cette année sur le podium du classement des nations, ni de décrocher une des deux places mises en jeu pour les JO de Paris-2024, que se disputeront ce samedi les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Australie et le Portugal.

Le relais et la France c’est une histoire d’amour. Celle qui donne tout son sens à la notion d’équipe. Vainqueurs en 2008 au Portugal et en 2017 à Biarritz, les Bleus ont remis le couvert ce vendredi à Huntington Beach. Dans le fief des Américains, Vahiné Fierro, Tessa Thyssen, Gatien Delahaye et Tim Bisso ont surpassé Zoe McDougal, Gabriella Bryan, Griffin Colapinto et Kolohe Andino. Malgré une interférence de Thyssen, qui aurait pu leur coûter la victoire, les Français ont fait preuve d’une impressionnante solidité pour maîtriser la pression des 50 minutes d’une finale qu’ils ont tenu tout du long.

Nation majeure
Portée par un Gatien Delahaye des grands jours, la France a donné la leçon à des Américains qui ont surtout mal joué le coup en envoyant leur atout maître, Kolohe Andino, en dernier relayeur à moins de 8 minutes du buzzer. Impossible pour le n.1 US de retourner une situation rendue compliquée par un Colapinto en deçà de sa forme habituelle et plombée par les chutes de McDougal. Et tandis que les Portugais et les Argentins se battaient pour le podium, les Français pouvaient gérer les dernières minutes à la perfection avec une Vahiné Fierro revancharde et inspirée, et un Tim Bisso en feu pour porter l’estocade.
Champions du monde du relais, les Bleus démontrent qu’ils sont toujours une nation majeure du surf mondial avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Ils peuvent savourer ce titre sur le relais qui redonne le sourire à tous ceux passés à côté de leur objectif individuel et collectif à Huntington Beach. Champions du monde en titre, ils ne monteront pas sur le podium au classement des nations cette année. Ni ne décrocheront de billet pour les Jeux Olympiques, que les trois filles pouvaient légitimement aller chercher (un billet non nominatif pour Paris-2024 reviendra à la meilleure équipe par genre).
Pauline Ado de nouveau dans le Top 6
Mais il reste encore un médaille à aller chercher avec Pauline Ado. Dernière rescapée, la capitaine des Bleus a remporté sans trembler sa demi-finale vendredi matin devant les Américaines Kirra Pinkerton (2e) et Gabriela Bryan (3e). La Basque est à une série de se qualifier pour la grande finale. La dernière fois qu’elle l’a atteinte, c’était en 2017, l’année de son titre. Il lui faudra pour cela sortir de la finale de tableau dans laquelle elle retrouvera samedi matin Pinkerton, la Portugaise Teresa Bonvalot et la Péruvienne Daniella Rosas. Le parcours de Pauline Ado sera aussi l’arbitre des enjeux finaux du 8e et dernier jour de compétition en Californie. Ce samedi, les USA, l’Australie et Portugal vont se disputer le titre mondial et le podium, sur lequel peut encore monter le Japon. La France terminera entre la 4e et la 6e place. Le ticket olympique se jouera chez les messieurs entre les USA et l’Indonésie, et chez les dames entre l’Australie et le Portugal.

RÉACTIONS

Pauline Ado, qualifiée pour la finale du tour principal
« Mon objectif dans ma série était de faire deuxième car Kirra Pinkerton avait eu un 7 pts d’entrée. Mais finalement, ma dernière vague me fait passer première et me met donc à l’abri. J’ai attendu vraiment longtemps avant de l’avoir. Les priorités ont joué. Les Américaines ont logiquement joué ensemble pour avoir les bonnes vagues. Je suis contente de ce que j’ai fait, mise à part l’erreur du début de ne pas avoir plus bataillé et d’avoir laissé la bombe à Pinkerton. On connaissait tous les enjeux sur cette compétition en arrivant ici. Personnellement, je voulais surtout retrouver du rythme car je n’ai pas fait de perfs sur le circuit WSL cette saison. Pour l’instant, l’objectif est accompli. C’est certain que lorsqu’on se retrouve dans la dernière ligne droite, on a le titre en tête. Je vais déjà tout donner demain (ce samedi) pour accéder à la finale. Et ensuite on verra. »

Vahiné Fierro, championne du monde du relais avec la France
« J’étais vraiment déçue de ma performance individuelle ce matin (vendredi, ndlr). J’ai eu les vagues mais mon surf n’était pas là. Je ne me suis pas bien exprimée. L’énergie est revenue pour le tag team. On fait deuxième en demi-finale, et après on s’impose en finale même avec une interférence. Je suis très fière de l’équipe de France. On a gardé le moral jusqu’au bout pour aller chercher ce titre de champion du monde ! »

Gatien Delahaye, champion du monde du relais avec la France
« C’est une bonne revanche. On était tous déçu de nos résultats sur la compétition. On voulait montrer que la France est toujours là. C’est un pur plaisir de gagner devant les Américains, les Argentins et les Portugais. Ça fait du bien de battre les Américains chez eux car généralement, ça tourne toujours en leur faveur. Ça a été chaud. Il y a eu des interférences. On en a eu une aussi (Thyssen, ndlr). Mais on gagne quand même. Ça prouve qu’on a vraiment fait la différence sur cette finale et qu’on a su répondre présent sur ce spot de Huntington. Et ce n’est pas fini. On a encore Pauline (Ado) dans la compétition et elle est sur la bonne voie pour la médaille d’or. »

Photo FFS

LE POINT SUR LES FRANÇAIS

Pauline Ado : en finale du tour principal, Top 6
Vahine Fierro : 13e place
Mihimana Braye : 13e place
Tessa Thyssen : 15e place
Gatien Delahaye : 16e place
Tim Bisso : 19e place

LES RÉSULTATS

Relais
Finale
1. France (Gatien Delahaye, Tessa Thyssen, Vahiné Fierro et Tim Bisso) 34.16 pts *** CHAMPION DU MONDE ***
2. Etats-Unis 31.43 pts
3. Argentine 21.90 pts
4. Portugal 17.52 pts

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici