Clémence Schorsch a réalisé un superbe parcours pour se hisser jusqu’en finale U16 des championnats du monde juniors, dont elle a pris la 4e place, dans de jolies vagues d’un mètre, vendredi à Praia do Macumba, au Brésil. C’est le meilleur résultat individuel de l’équipe de France.
Sarah Leiceaga qui s’était hissée en demi-finales en matinée termine 5e au général et Anaïs Blanchard quart de finaliste est 10e.
– Kohai Fierro qui concourrait avec l’équipe de Tahiti est vice-championne du monde U18.
La Japonaise Anon Matsuoka (U18), l’Australienne Sierra Kerr (U16), le Brésilien Ryan Kainalo (U18) et l’Espagnol Hans Odriozola (U16) sont champions du monde dans les quatre catégories de la compétition.
Le Brésil s’impose à domicile au classement général final devant les Etats-Unis et le Japon.
La France glisse de la 4e à la 7e place du classement des nations, derrière l’Espagne (5e) et le Portugal (6e).
Le relais par équipes, dernière épreuve des Mondiaux mais qui ne compte pas pour le classement général des nations, aura lieu samedi avant la remise des prix. Huit équipes dont la France sont engagées pour le dernier titre mondial à aller chercher.
Clémence Schorsch est un diesel qui, une fois lancée, ne s’arrête plus. La Landaise de Vieux Boucau, qui a fêté ses 15 ans il y a 10 jours, est allée jusqu’au bout de son rêve : se hisser en finale des championnats du monde. Partie doucement avec des scores plutôt en-dessous de la moyenne, mais suffisant pour passer les tours un à un, Schorsch est montée en puissance à partir des 8es de finale. Son sens marin, sa finesse tactique, et bien évidemment sa technique déjà bien au point ont fait la différence. En quarts, alors qu’on lui promettait la foudre, elle a remporté la série la plus relevée du 5e tour en dominant Skai Suitt (Hawaii), Alexia Monteiro (Brésil) et Isla Huppatz (Australie). En demi, elle a débuté sa série avec un 8/10 en sautant sur une longue droite d’entrée de jeu. Et même avec un deuxième score assez léger (3,07 pts), elle a ensuite pu contrôler l’Argentine Victoria Muñoz pour assurer sa place en finale.
Sans complexe, sans être favorite, la Française a crânement joué sa chance en partant rapidement sur une première vague (4,83 pts). Lucide dans ses choix, mais sans doute un peu émoussée, elle est ensuite tombée sur deux tentatives pourtant à sa portée. Puis, le niveau de ses trois adversaires, clairement supérieures, ont fait le reste pour espérer davantage que la quatrième place de la finale. Un résultat exceptionnel toutefois pour Clémence, qui est ni plus ni moins que la meilleure performance tricolore sur ces championnats du monde.
La frustration de Leiceaga
Plus tôt, Sarah Leiceaga avait laissé passer sa chance d’accéder elle aussi à la finale en U18. Appliquée comme toujours, la Basque avait d’abord sauté dans le sillage de la Canadienne Santa Olin pour filer en quarts, se débarrassant de la redoutable espagnole Janire Etxabarri et de sa copine Anaïs Blanchard. Une qualification au finish, acquise dans les dernières secondes sur une gauche sortie de nulle part que Leiceaga a martyrisé jusque sur le sable. En demis, la pensionnaire du Pôle France a longtemps (trop ?) attendu la bonne vague et laissé Kohai Fierro et la Japonaise Anon Matsuoka construire leur série pour espérer retourner la situation comme plus tôt. Sans jamais trouver l’ouverture pour s’exprimer, Leiceaga est logiquement sortie de l’eau frustrée de cette élimination au goût amer. Pour sa dernière année en U18, et sa toute première sélection aux championnats du monde junior, la Biarrotte visait a minima la finale. La capitaine de l’équipe de France 2023 devra se contenter d’une très belle 5e place mondiale qui vient conclure sa saison exceptionnelle avec, déjà, des performances en Open comme sa deuxième place aux championnats de France le mois dernier.
Blanchard une nouvelle fois dans le Top 10
Anaïs Blanchard était la troisième Française encore en lice en ce dernier jour de compétition individuelle. Opposée à Leiceaga, Olin et Etxabarri, la surfeuse de St Barth n’est pas parvenue à se situer sur le spot compliqué de Praia do Macumba. Longtemps à la recherche d’une bonne première vague, elle a enfin pu trouver de quoi glisser sur l’option gauche. Mais le peu de puissance de ses rampes ne lui a pas offert d’autre possibilité qu’une manœuvre par vague. Sixième en U16 l’an dernier au Salvador, Blanchard est cette fois 10e en U18. Preuve de sa constance au plus haut niveau.
Avec un seul de ses 12 athlètes finalistes, le compteur points de l’équipe de France ne décolle donc pas en ce dernier jour de compétition individuelle (le relais de samedi ne compte pas pour le classement des nations). Les Bleuets qui avaient tutoyé la médaille de bronze l’an dernier au Salvador, consolidant leur rang de première nation européenne junior, glissent à la 7e place. Un classement en deçà des prétentions et du statut de la France mais qu’ils avaient déjà obtenu en 2011 au Pérou. Cette année-là, la déception avait été largement atténuée par le titre mondial U18 de Cannelle Bulard. Les Français sont aujourd’hui et pour la première fois en 20 ans des Mondiaux juniors doublés par l’Espagne et le Portugal, lesquels confirment leur progression constante sur la scène continentale. Les Espagnols repartent d’ailleurs du Brésil avec le titre de champion du monde U16 du jeune prodige de San Sebastian Hans Odriozola, et une médaille de bronze pour son frère aîné Kai en U18. Les Portugais, eux, savourent la médaille d’argent de Francisco Ordonhas en U18. Et les Anglais ont en Lukas Skinner un vice-champion du monde en U16.
Kohai Fierro en argent
Enfin, Kohai Fierro est passée tout près de son rêve d’être championne du monde U18 en terminant à la deuxième place de la finale à un petit point de la Japonaise Anon Matsuoka qu’elle avait pourtant dominé plus tôt en demi-finales.
Quant au pays organisateur, le Brésil s’impose sur ses vagues pour la deuxième fois de son histoire, 20 ans après son succès historique en Afrique du Sud. Il devance les Etats-Unis et le Japon, lequel monte sur le podium en devançant de deux petites unités l’Australie.
Samedi, les Français auront l’occasion de se montrer une dernière fois avec l’épreuve du relais. Et, pourquoi pas, d’aller, chercher, ensemble, une médaille collective pour conclure les Mondiaux 2023 de la plus belle des manières.
Clémence Schorsch : « Je suis contente même si j’ai fait 4e. J’ai eu un bon premier turn (virage) et après il n’y avait pas trop de vagues durant la série. Je n’ai donc pas pu trouver une autre vague. Je me suis dit avant la finale : « c’est que du bonus ». Je voulais aller en finale et j’ai réussi à le faire. Au début des Mondiaux, j’espérais aller jusqu’en demis et j’ai réussi à passer jusqu’à la finale. C’est pas mal donc ! C’est une bonne perf. Et puis j’ai bien surfé tout au long de la compétition. Franchement, je suis contente de moi. »
LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Schorsch Clémence : 4e place U16
Leiceaga Sarah : 5e place U18
Blanchard Anaïs : 10e place U18
Alonzo Paco : 17e place U18
Lamothe Pierre : 17e place U18
Madina Inigo : 17e place U16
Dominguez Axel : 17e place U16
Van der Bij Keoni : 25e place U18
Zebrowski Tya : 25e place U16
Phipps Jay : 25e place U16
Jaeckin Zoé : 37e place U18
Hirigoyen Clara : 49e place U16
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL
1. Brésil 6125 pts
2. Etats-Unis 5920 pts
3. Japon 5850 pts
4. Australie 5848 pts
5. Espagne 5708 pts
6. Portugal 5383 pts
7. France 5018 pts
8. Hawaii 4955 pts
9. Pérou 4088 pts
10. Nouvelle-Zélande 3985 pts
…
13. Tahiti 3534 pts
(46 équipes classées)
Photos FFSurf