L’équipe de France a pris la 5e place de l’épreuve du relais des championnats du monde juniors, remporté par le Japon, ce samedi à Praia do Macumba, au Brésil.
Axel Dominguez, Tya Zebrowski, Pierre Lamothe et Sarah Leiceaga ont longtemps mené la première des demi-finales. Parti en premier, Dominguez a pris trois vagues et ouvert le compteur tricolore avec 4,10 pts et 4,37 pts. Zebrowski a ensuite enchaîné avec une très belle droite ponctuée de deux gros virages et notée 5,33 pts. Sur sa deuxième tentative, la Française a été gênée par un Portugais parti devant elle et n’a pu faire aussi bien (3,40 pts). Pierre Lamothe a quant à lui chuté sur sa meilleure vague mais comment en vouloir au Girondin qui s’est battu comme un diable. Dernière à l’eau, Sarah Leiceaga a eu 12 minutes pour prendre ses deux vagues, dont la dernière aurait sans doute méritée un peu plus que le 3,37 pts.
Premiers à 8 minutes du final, les Tricolores se sont ainsi fait doubler par l’Espagne d’abord. Puis par Hawaii à 3 minute du buzzer avec une dernière vague de Rylan Beavers notée 6,17 pts. Les Français finissent ainsi à 0,76 pt des Polynésiens, qui leur soufflent la place en finale. Finale remportée par le Japon devant Hawaii, l’Espagne et l’Australie.
La France prend la 5e place ex-aquo avec le Brésil qui, pour rappel, remporte le classement général des nations à l’issue des quatre épreuves individuelles dont les finales se sont tenues hier.
Texte et photo FFS
CLASSEMENT DU RELAIS
1. Japon
2. Hawaii
3. Espagne
4. Australie
…
5ex. France et Brésil
7ex. Portugal et Etats-Unis