Après 02h23’ de course, le Seychellois de l’Ile de Praslin Greth Estico plus connu localement pour ses talents de boxeur devient le premier traileur qui rentre dans l’histoire du 1er Seychelles Nature Trail avec un chrono de 02:23. Une minute après Greth, le Réunionnais Jérémy Fontaine du club CAPP de La Plaine des Palmistes a franchi la ligne d’arrivée pour prendre la deuxième place. La Réunionnaise Isabelle Lamy la traileuse de l’Athlétic Club de Saint-Paul grave son nom sur la 1ère place chez les femmes avec un temps de 02:40.
Reporté en mai 2023 en raison de la crise Covid, le « Tourism Seychelles » Organisme gouvernemental ayant pour mission d’encourager le développement de l’industrie du tourisme aux Seychelles organisait enfin la première édition du « Seychelles nature trail » avec la collaboration de la société Ilop.
« Ilop a été sollicité par l’Office du Tourisme Seychellois afin d’apporter notre savoir-faire sur la mise en place de ce premier trail aux Seychelles. Stéphane André le Directeur Général d’Ilop, avec Véronique Victoire la Cheffe de Projet Sport et Communication et moi-même en tant que Directeur de Course et bien évidemment toute une équipe, étions très motivés » précise Chris Hamer le Directeur de course.
Un baptême somptueux pour ce premier trail des Seychelles, après une annulation le 03 mai 2020. Une première réussite sans failles où tout fut sublime. Jamais un trail court n’a connu une telle ferveur populaire avec une adhésion complète des Seychellois et des institutions locales.
Greth Estico un traileur qui cogne
« Greth Estico, gannyan lakours Seychelles Nature Trail » titre SBC. La première édition du “Seychelles Nature Trail ” dimanche, un événement, selon les organisateurs, s’est très bien passé. « Grand venker la compétition du petit Pralinwa Greth Estico » rapportent les médias locaux avec notamment le journal national « Nation » et le groupe audiovisuel public SBC (Seychelles Broadcasting Corporation), qui gère la seule chaîne de télévision et deux stations de radio. Et notons la présence de la presse Africaine avec African New Agency.
Le Praslinois, a quitté son île la veille, située à 36 km de Mahé pour mieux se préparer à la course. Une surprise pour nous sans doute, mais pas pour le boxeur où dans ce domaine il excelle. Une course qu’il a su exploiter avec une belle stratégie en fin connaisseur du parcours.
« Le commencement était un peu difficile parce que les autres ont démarré très forts, Je suis passé devant à Anse Major pk 6, j’ai bien vu Jérémy Fontaine…cela me donnait des ailes pour gambader plus vite mais j’ai eu une belle course que j’ai aimée, je suis content de rencontrer les autres participants internationaux », sourit Greth Estico le boxeur national de la République des Iles Seychelles. Greth ne s’arrêtait que deux minutes aux points de ravitos et pour repartir aussitôt à l’approche des autres traileurs. « Je ne bois pas beaucoup d’eau car sinon je prends du poids » dixit le boxeur soucieux de garder ce ratio qui détermine sa catégorie en boxe.il pourrait pratiquer les deux disciplines pour les Jeux des iles 2023 à Madagascar, et pourquoi pas un 800 m sur piste? C’est son vœu.
“La course s’est bien passée, mais pour être honnête, je pense que si elle avait été plus longue, cela aurait été encore mieux”, a déclaré le jeune homme.
Jérémy Fontaine deuxième
Une minute après Greth, le Réunionnais Jérémy Fontaine du club CAPP de La Plaine des Palmistes a franchi la ligne d’arrivée pour prendre la deuxième place. 13ème sur le Trail des Anglais 2023 et un chrono de 34’36’’ sur les 10 km de Saint-Paul.
« C’est ma première participation sur un trail à l’extérieur avec un parcours très technique, dont la grosse difficulté fut la chaleur, très compliquée à gérer, avec un parcours très technique où il était impossible d’anticiper ne connaissant pas le parcours avec beaucoup de racines. On avait le même écart du début à la fin au PK 6 le Seychellois a pris de l’avance » note l’ancien footballeur de l’USST.
Le podium fut complété par Jonathan Quatre des Seychelles avec un chrono de 02:30. Tandis qu’Alexandre Vienne de l’ACSGS du Président Patrick Vidot se signale avec une 4ème place en 02:36 « J’ai souffert de la chaleur et de l’humidité, et des crampes, mais c’est une belle course et de bonnes sensations ; une belle organisation à refaire sans doute l’année prochaine » souligne Alexandre.
Un autre baptême de feu aussi pour Pierre Olivier Patou Parvedy 19ème 03:35
«J’ai fait la course tout en étant blessé, une belle expérience avec un beau cadre notamment. Je ne devrais prendre le départ en raison de certaines blessures mais l’envie était plus forte ».
Ce trail court cosmopolite a réuni plus de cent trente athlètes représentant les Iles Seychelles, La Réunion, Afrique du Sud, Maurice, France, Rodrigues, Angleterre, Allemagne, Russie.
Le Rodriguais Gilbert Baudoin 7ème au scratch. Gérant d’un Guest House nous explique :
« Je fais du trail depuis quatre ans, Le sport à l’Ile Rodrigues est un sport très développé depuis plus de dix ans, c’est mon premier trail en dehors de l’Ile Rodrigues, j’aime bien les Seychelles. Ici c’est différent il y a des blocs techniques, chez nous c’est plus sec et plus roulant. Je suis satisfait de ma course ». Gilbert sera présent sur La Mascareignes.
Isabelle Lamy step by step
Un podium complet pour les Réunionnaises avec Isabelle Lamy 02:40, Manon Desirand 03:29, Guilène Revauger 03:36.
Une évidence. On s’y attendait à ce qu’Isabelle soit sur le podium. Isabelle comme à son habitude même si elle se trouve dans un lieu paradisiaque n’était pas venue pour la farniente. « J’ai donné tout ce que je pouvais ce n’était pas possible d’avoir un meilleur résultat. C’est un trail super avec des vues magnifiques, et une dernière partie très technique, j’aurais aimé être sur le podium en scratch, mais j’étais en difficulté avec des crampes lors des derniers km ». Isabelle sublime le parcours nature dans le vert du parc national. Place maintenant après sa belle victoire au bleu de l’Océan, sous les cocotiers.
« Il est impossible de bloquer son énergie, on a un plan de travail foncier bien ciblé » rappelle Marco son Coach. Avec dans quelques semaines un prochain trail à Chamonix.
La Bretonne Manon Désirand, Directrice artistique chez Agence Nautilus apprécie sa deuxième place chez les féminines, une traileuse expérimentée avec une participation sur le Trail Bourbon et l’UTMC .« je savoure ces moments en pleine nature, i love Seychelles » dans un éclat de rire. «Je suis venue ici avec mon ami pour faire de la plongée, et on s’est dit pourquoi pas ce trail qui passe devant nos yeux ? » du bleu et du vert le nouveau design des Seychelles.
La première Seychelloise Vanessa Sinon a réalisé un temps de 04:17
En la matière, ce premier trail court des Seychelles fut un moment de partage mais aussi de réunion avec différents instances avec un engagement sans failles des autorités locales (Ministère du Tourisme, Ministère de l’Agriculture et du Changement Climatique et de l’Environnement, Conseil National des Sports, Parc National Seychellois, Police, Forces Spéciales militaires, Life guard, Coast Guard, Ministère de la Santé, Croix Rouge) et la motivation sans faille des membres de l’Association SCOBA ont offert au Seychelles Nature Trail ses lettres de noblesses en dotant cette compétition d’une qualité de prestation 5 étoiles, louangée par l’ensemble des participants et partenaires.
La présence exceptionnelle du Ministre Seychellois de l’Agriculture et du Changement climatique et de l’Environnement en la personne de Flavien JOUBERT, du représentant de l’Ambassade de France aux Seychelles Lilian CASSIEDE-YTURBIDE, de la Chargée d’Appui Coopération Interrégionale Océan Indien aux Seychelles Elodie DESIX et du Consul Général Honoraire des Seychelles Jean Claude PECH, du Président de la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme Jean Claude PRIANON, a sublimé une remise des prix à l’image de l’événement spectaculaire.
Retrouvez tous les résultats sur :
http://ilop.re/
https://live2.trailpei.run/g-live.html?f=SEYCHELLES_NATURE_TRAIL_2023.clax
Texte et photos : Gil. Victoire