Alors que les Réunionnais ont trusté les podiums lors du 1er Seychelles Nature Trail avec une seconde place pour le Réunionnais Jérémy Fontaine du club CAPP de La Plaine des Palmistes et une première place pour Isabelle Lamy la traileuse de l’Athlétic Club de Saint-Paul, petit retour avec les organisateurs de cette édition qui aura marqué les esprits et enthousiasmé coureurs et spectateurs.

Pour Stéphane André Directeur Général d’Ilop Sport, c’est la découverte d’un territoire : « On est venu pour découvrir un territoire, celui des Îles Seychelles, qui désormais porte l’accent sur des évènements de pleine nature, Les Seychelles veulent avoir une complémentarité qui viendrait s’ajouter au beau cliché des plages paradisiaques, de la plongée, et du Golf, et le trail sera un complément sur le support de communication avec la nature, et le parc National. Ilop a été sollicité par Tourism Seychelles (Organisme gouvernemental) pour apporter notre expérience, notre expertise technique dans ce domaine du trail qui est notre ADN, avec le golf, l’équitation ou autres sports. C’est un travail à long terme ».

De son côté, Chris Hamer directeur de Course SNT, C’était un coup d’essai, ce fut un coup de maître : « Tout est parti d’une demande en 2019, de la part de l’office de Tourism Seychelles qui voulait compléter leurs offres touristiques par un tourisme vert. Avec un potentiel de l’intérieur des iles qui méritaient d’être exploité. Avec un but de valoriser le domaine vert des Îles Seychelles. Il a été compliqué de trouver la bonne équation dans le mix du paysage des montagnes, avec une végétation dense, et la beauté des anses. On a réussi à générer un beau tracé. Je suis heureux qu’il ait eu une adhésion totale entre les différents ministères de l’Environnement, des Sports, de la Police avec un énorme potentiel humain, avec des bénévoles extrêmement serviables et volontaires. Se faire plaisir et d’apporter du plaisir aux participants ». Explique le Directeur de course.

Pour Bernadette Willemin, Directrice générale Europe de l’Office de Tourisme des Seychelles, l’archipel regorge de paysages méconnus en dehors des célèbres plages car la richesse de notre pays se trouve à l’intérieur de nos îles : « Aujourd’hui ce premier trail que « Tourism Seychelles » a organisé avec Ilop Sport fut une belle réussite avec une coordination avec les différents organismes du Gouvernement, mais aussi les partenaires qui sans eux on n’aurait pas pu avoir un tel niveau de référence. Les Seychellois ont comme habitude de faire de la randonnée, nous avons voulu rentrer dans ce domaine trail comme les autres iles de l’Océan Indien vers une organisation trail dans le véritable sens du mot. On espère maintenant avec la victoire du Praslinois Greth Estico que ce sera une émulation pour le peuple Seychellois, avec une participation aux jeux des iles dans ce domaine pour Grerth. Notre objectif demeure de pérenniser le sport trail aux Iles Seychelles, il y aura d’autres éditions. Nous voulons montrer une autre photographie des Seychelles au monde qui nous entoure, à travers un tourisme vert et respectueux de la nature en partenariat avec les Parcs Nationaux des Îles Seychelles » conclut-elle.

Jean Claude Prianon Président de la Ligue Réunionnais d’Athlétisme à La Réunion est aussi très enthousiaste pour qui selon lui « un bébé est né. On a eu que des retours positifs sur ce premier trail des Seychelles, l’année prochaine sera une nouvelle aventure aussi belle, du moins je l’espère fortement. La beauté du paysage, un moment de bonheur et de plaisir. La Ligue de La Réunion envisage de faire un projet trails entre l’ensemble des îles de l’Océan Indien. On travaillera sur ce challenge, un grand chantier. Il est agréable et une belle surprise de voir qu’il y a des grands traileurs ici. Une bonne chose pour l’avenir.

Texte et photos : Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGreth Estico vainqueur aux Seychelles
Article suivantJérémy Florès intègre le staff de l’équipe de France
Gil VICTOIRE
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici