C’est un Pierre Maunier enthousiaste que nous avons rencontré, à quelques jours du lancement des inscriptions. Un moment attendu par des milliers de traileurs en quête d’un dossard pour l’une des courses organisées par l’association Grand Raid. Il s’explique sur plusieurs points qui ont suscité des débats. Une cinquième course pour une offre plus calibrée vers la communauté des traileurs.
Il y aura une 5e épreuve cette année avec une nouveauté, le Métis Trail Réunion. L’objectif du comité est d’affiner notre offre de course avec des formats conçus pour tous les raideurs, des novices aux plus aguerris. Notre souhait à la lumière du taux d’abandon sur la Mascareignes est d’offrir une course réellement plus accessible et qui permet à un coureur, une entrée dans la famille du Grand Raid avec comme objectif chaque année, de se frotter à un format un peu plus difficile. La Mascareignes n’est pas une course pour débutant. Elle a souvent été considérée ainsi. Avec le Métis Trail Réunion (MTR), ou aucun point ne sera demandé, ce qui ne sera plus le cas de la Mascareignes, notre offre nous apparait plus complète. Le kilométrage du Trail de Bourbon évoluera aussi de manière significative pour lui donner une cohérence vis-à-vis des nouvelles pratiques et de la Diagonale des Fous qui doit rester une sorte de graal. Certains diront une course de plus et encore plus de traileurs sur les sentiers ! Le respect des territoires empruntés est essentiel pour nous. Nous échangeons avec l’ONF et le Parc National sur ces problématiques. Nous avons un chiffre maximal validé avec eux et nous resterons toujours en deçà.
L’ajout du Métis Trail Réunion ne remet pas en cause cet aspect. Un rééquilibrage se fera de toute manière entre les épreuves. Pouvez-vous nous donner quelques informations sur les parcours 2024 ? Les parcours seront finalisés avant l’ouverture des inscriptions. Il devrait y avoir des nouveautés. Notre volonté restant de faire découvrir notre magnifique île et de procurer une expérience unique aux raideurs. Nous avons bien pris en compte les remontées sur certaines portions du parcours. Nous y travaillons mais nous restons dans un environnement que nous ne pouvons pas modeler à notre guise. Le trail c’est aussi s’adapter à son environnement. Des tarifs en lien avec l’évolution de notre environnement ? J’entends bien les remarques sur l’augmentation des tarifs. Malheureusement nous sommes aussi dépendants des évolutions économiques et nous ne pouvons pas ne pas répercuter, une partie des fortes augmentations liées à l’organisation. Quand sur des secteurs, textile, transports, logistique vous avez des augmentations de 30 à 40 %, vous ne pouvez que réagir. Ce serait mettre en péril notre association de ne pas le faire. En outre, le prix d’inscription comprendra cette année sur la Diag, la balise ; cet élément de sécurité n’est pas négligeable. Mais sur le fond le comité a toujours la volonté de faire des épreuves du Grand Raid des épreuves accessibles à tous. Nous fonctionnons sous une forme associative, contrôlée chaque année, dont l’unique but est d’assurer la pérennité des courses… et si je compare les tarifs pratiqués par notre association à d’autres épreuves de calibre identiques, nous restons toujours avec une tarification de course très accessible. Nous avons à présent 10 mois pour préparer avec nos partenaires et tous les bénévoles, ce grand rendez-vous pour notre île !
Les dates à retenir
15 ianvier 2024 à 14h00 (heure Réunion)
Ouverture des packages pour les étrangers et les nationaux hors résidents 974.
Du 22 janvier 2024 à 14h00 au 22 mars 2024 minuit (heure Réunion)
Ouverture des pré-inscriptions pour tous.
27 mars 2024 à 14h00 (heure Réunion)
Tirage au sort pour l’ensemble des courses à 14h00 (heure Réunion)
Photos Pierre Marchal