Pour sa 13ème édition en 2024, le trail des Anglais demeure une référence en la matière sur le trail court. Avec plus de 1400 traileurs à chaque édition, celle de 2023 a établi un record de 1 534 inscrits. Entretien avec Stéphane André, directeur d’Ilop, organisateur de la course.

Gadiamb : Comment expliquez-vous cette attirance des traileurs pour cette course, le trail des Anglais ?

Stéphane André : « C’est une course en début de saison sur un parcours à proximité de centres urbains, vite accessible et qui emprunte la fin des courses du Grand Raid. Pour être précis, j’aime rappeler qu’à la suite des soucis de l’association du Grand Raid, relatifs au passage sur Affouches en raison de la présence de Tuit-tuit, j’avais alors évoqué cette option à Robert Chicaud et Denis Boulé… emprunter le parcours du marathon de Tram Train que nous avions fait évoluer en Trail des Anglais ! Pour en revenir à cet attrait, les deux raisons évoquées sont majeures. Vous y ajoutez un dénivelé correct en début de saison, une belle ambiance, le mythique Stade de la Redoute… Et vous avez un début d’explication ».

Gadiamb : 79 Trails courts ont été programmés en 2023 et 65 Trails courts ont été réalisés. Quelle est votre analyse ? Comment expliquer cette émergence ?

Stéphane André : « On est certainement sur une nouvelle phase de développement de la discipline, à la lumière de ce qui se passe sur d’autres territoires. Du fait de quota de dossards sur de nombreuses courses, et d’un système en “sold out” et de la communication autour de ce phénomène, on surjoue peut-être un peu le phénomène. J’ai souvenir de files interminables devant le siège du Grand Raid pour s’inscrire… Mais vous avez certainement raison, on sent depuis la fin du COVID une accélération, qui est d’ailleurs vraie sur d’autres disciplines outdoor. On a un besoin de reconnexion à la nature et faire du trail c’est aussi tendance ! Mais ce qui serait intéressant, serait d’initier une grande enquête sur ces primo accédants, afin de mieux les cerner. Vous qui êtes un spectateur engagé de ce milieu, on constate une évolution dans le profil des coureurs. Une telle enquête permettrait peut-être de cerner l’évolution de la discipline à moyen terme ».

Gadiamb : De nouveaux projets se dessinent dans le monde du trail avec des salons et des nouveaux ultras qui se créés quelle est votre stratégie 2024 à ce sujet ?

Stéphane André : « Parler de stratégie est un bien grand mot. Ma première licence à la FFA date de 1975…J’ai donc vécu toutes les évolutions majeures à des postes différents et qu’un milieu évolue est naturel et utile ! Au niveau d’Ilop, nous sommes finalement plus dans le plaisir d’organiser aujourd’hui, sachant que nous avons d’autres sujets plus complexes que les trails qui nous mobilisent. Notre ambition est de continuer à offrir des épreuves attractives ou les coureurs aiment se retrouver et quand une opportunité se présente, qui nous intéresse, moi, Véronique Victoire, David Baro et toutes nos équipes nous y allons. Cette année, ce sera la reprise du Trail Urbain de Saint Denis ! Je suis Dionysien depuis plus de 30 ans et j’ai toujours eu à cœur d’organiser une épreuve entière dionysienne ! Mais avant, nous aurons le TDA, l’Ultra Marathon des Cirques (UMC) à Cilaos qui est peut-être le plus beau parcours actuel et bien entendu le Trail des Seychelles. L’année sera encore bien remplie. Ensuite que des nouveaux entrants fassent leur apparition, ce ne peut être que positif et cela ne pourra qu’apporter de la dynamique à la discipline ».

Interview Gil Victoire
Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici