Le tchoukball est en plein essor à la Réunion. Pendant dix jours, monsieur Lin Sun Tang, entraineur arbitre et joueur international de Singapour est venu superviser les joueurs et cadres dirigeants et dispenser ses conseils pour le développement de cette discipline.
Dimanche 1er décembre le gymnase du lycée Nord de Saint-Denis a résonné du bruit des ballons rebondissant sur des cadres de tchoukball. De 8h30 à 16h00 plus d’une trentaine d’entraîneurs, de responsables des clubs et joueurs de tchoukball étaient en formation technique auprès de monsieur Lin Sun Tang, entraineur arbitre et joueur international de Singapour. Depuis le 22 novembre, monsieur Lin Sun Tang a sillonné l’île pour apporter des compétences techniques auprès des 150 joueurs des 8 clubs de l’île, mais également auprès des enfants des écoles primaires pratiquant le tchoukball.
Sa bonne humeur et sa pédagogie ont permis aux participants de vivre de bons moments, de pratiquer et surtout de voir ce qu’il y a à faire pour atteindre les sommets du tchoukball.Le bilan très positif de son séjour permet à la Ligue Réunionnaise de Tchoukball d’avoir un vivier de personnes voulant œuvrer au sein des clubs pour atteindre les objectifs fixés par la LRTB à l’Horizon 2023.
Pour Thierry Grimaud, président de la Ligue de tchoukball « nos liens avec la fédération de tchoukball de Singapour vont se poursuivre avec des échanges de sélections sportives tant en stratégies du jeu qu’en formations de nos arbitres et entraîneurs ».
Le travail engagé depuis plusieurs années pour un tchoukball pour toutes et tous dans le respect de la charte auquel s’engage chaque adhérent de la Ligue est l’un des enjeux majeurs pour le développement de ce sport en devenir. Et permettre ainsi d’intégrer de nouveaux joueurs pour faire de cette discipline sportive qui allie agilité et maîtrise de la balle un sport en devenir.
Le tchoukball est un sport qui vient de Suisse Romande. Le but de son inventeur le docteur Hermann Brandt était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l’activité physique.
Le jeu est un mélange de handball, de volleyball et de squash, on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un “cadre” disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.
Le “Tchouk”, comme les joueurs l’appelle familièrement, est présent en Europe et en Extrême Orient. Il se développe également sur le continent américain ainsi que, plus récemment, en Afrique. Ses valeurs (toute obstruction, interception et bagarres au bord du terrain sont interdits) font que son enseignement est très répandu dans les établissements scolaires de Suisse et de Taiwan. Reconnu pour ses valeurs de respect de l’adversaire et d’humilité, le Tchoukball a la particularité de sanctionner toutes formes de contacts corporels, laissant la pratique ouverte à des équipes mixtes et intergénérationnelles.
Règles du tchoukball
Le joueur qui a le ballon peut faire trois empreintes maximum et n’a pas le droit de dribbler. Chaque équipe peut faire trois passes maximum avant de tirer (la première passe après un engagement ne compte pas). Lorsque la réception d’une passe est manquée (la balle touche le sol), le ballon change de camp. L’équipe qui ne possède pas la balle ne doit pas gêner les mouvements du porteur du ballon (pas de contacts). Il est interdit de jouer avec les pieds ou les jambes. Chaque équipe peut marquer sur chacun des deux trampolines. On ne peut pas toucher plus de trois fois de suite le même trampoline.
Pour plus de renseignements, contactez la ligue sur : https://www.tchoukball-reunion.fr
Texte et photo: Thierry Grimaud