Après la parenthèse de la coupe régionale de France, les finalistes ont repris le chemin du championnat hier (mercredi), alors que les autres oppositions avaient eu lieu dimanche dernier. Là où le SDFC enchainait sur un succès plus que réaliste à Christol Marivan contre les Marsouins, la Jeanne d’Arc, revancharde, privait la Bretagne d’un troisième succès d’affilée. Dans le choc des extrêmes, la Saint-Pauloise s’offrit une précieuse victoire face à la Capricorne. Après son brillant succès dans le derby dionysien, il continue son festival cette fois-ci contre les Marsouins.
La JSSP, après s’être qualifiée pour le 7e tour, n’a pas pu se défaire du relégable actuel, le SDEFA (0-0); un nul entre Trois-Bassins FC- La Tamponnaise, tous les deux manquant de réalisme; et un deuxième succès de rang pour Piton Saint-Leu, gagnant contre l’AF Saint-Louis. L’USSM a misé sur la jeunesse afin de préserver ses cadres dans le cadre du 7e tour de coupe de France ce week-end. Coaching non-payant puisque l’Excelsior n’a pas fait dans la dentelle et gagna sur le score de 3 à 0. Retour sur la 8e journée de R1.

AS Marsouins / SDFC 1-3
Le SDFC long à la détente

Le SDFC a mis du temps pour se montrer dangereux face aux conquérants Saint-Leusiens mais il y est parvenu. Il a fallu attendre au moins 20 minutes de jeu pour pouvoir enfin voir se dessiner le jeu offensif des Dionysiens. Manquant tout de même de réalisme, il a pu, à trois reprises se frayer un chemin vers le but profitant de la distraction des défenseurs locaux.
Les Marsouins, sur un pénalty transformé par Morel ont pu réduire le score.

AS Bretagne/ AS Jeanne d’Arc 0-3
La Jeanne d’Arc se rattrape

La Jeanne est repartie de l’avant et tenait absolument à remporter ce match pour effacer ce revers subit à domicile contre les Trois-Bassins. Chose faite en écrasant la Bretagne sur ses terres, les Mauves ont respecté les consignes données par le technicien Mahmoud, heureux de la performance des siens. “Il faut qu’on joue comme ça tout le temps pour gagner en régularité” déclarait-il.
La Bretagne se devait être plus performants pour pouvoir inquièter les visiteurs.

Saint-Pauloise FC / AS Capricorne 2-0
La Capricorne choquée

La Capricorne, dans une prestation assez monotone s’est fait surprendre à Saint-Paul. Jeunes et fougueux, les Saint-Paulois n’ont jamais lâché prise et ont été récompensés. “Le travail finira par payer” comme l’a toujours souligné Jean Yves Dafreville, enfin ils voient le bout du tunnel et c’est la Capricorne qui en paya les frais. Leroy performant dans sa cage, Monteville buteur et décisif, Jean Baptiste n’a pas manqué son coup et s’invita lui aussi au succès. La Capricorne a trébuché et n’a pas été à la hauteur comme le soulignait Lionel :” on a été médiocre”.

Trois Bassins FC / La Tamponnaise 0-0
Nul mérité

Au vu de la rencontre, le match nul a été plutôt bien accueilli par les deux camps. Le coach local, Buteau se félicitait de la concentration et de la prestation de ses joueurs tandis que JPB, coach de la Tamponnaise relativisait. Les Trois Bassins refusant donc de perdre dans ce choc, s’est procuré tout de même des occasions sur coup de pied arrêté par l’intermédiaire de Fetisoi mais à chaque fois, Lebon a sorti la parade. Du côté des Bleus, opérant en contres surtout en deuxième mi-temps, a manqué d’efficacité dans le dernier geste.

USSM / AS Excelsior 0-2
Première défaite pour l’USSM

Sans grande surprise, l’Excelsior a su exploiter les handicaps présentés par l’USSM après leur finale de coupe. Wilson Clara obligé de composer son groupe sans les blessés et les suspendus, les jeunes alignés pour l’occasion sont entrés en scène. L’As Excelsior, fraichement débarquée a tout de suite donné le ton du match et a joué libéré au point d’atomiser l’USSM chez elle. Forts de concentration et d’efficacité les hommes de Eric Assati, se sont donnés et avancent alors au classement doucement mais sûrement.

JSSP / SDEFA 0-0
La JSSP formule jeune

Tout comme son prochain adversaire en coupe, la JSSP a placé ses jeunes mais il ne fallait pas perdre dans ce match où les visiteurs sont en quête de points précieux pour sortir de la zone rouge. Ils ont été à la hauteur dans un match plutôt équilibré. Mais on souligne tout de même que le SDEFA n’arrivent toujours pas à marquer. Mais il se satisfait quand même des deux points soutirés aux cygognes.

AF Saint Louis – ACF Piton Saint-Leu 0-2
Piton St-Leu, encore

Une fois de plus, Piton Saint-Leu s’offre une victoire et cette fois, ce fut l’AFSL la victime. Manquant certainement de fraîcheur, l’AFSL n’a pas pu contrer la bonne dynamique sur laquelle plane l’ACF Piton St Leu depuis leur victoire chez les Marsouins. Ainsi elle se retrouve à 5 points du relégable. Une victoire qui fait du bien au moral. Alors que les Saint-Louisiens ne semblaient pas s’être remis de leur contre-performance du week-end.

Texte Zabib BACAR-VISNELDA
Photo Pierre Marchal

Régional 1: Résultats et classements après la 8ème journée

AS Marsouins – Saint Denis FC 1-3
AS Bretagne – AS Jeanne D’Arc 0-3
Saint Pauloise FC – AS Capricorne 2-0
Trois Bassins FC – La Tamponnaise 0-0
US Sainte Marienne – AS Excelsior 0-3
JS Saint Pierroise – Sdefa 0-0
AF Saint Louis – ACF Piton Saint Leu 0-2

1. US Sainte Marienne 27pts (6)
2. Saint Denis FC 25pts (7)
3. AS Capricorne 22pts (3)
4. AS Excelsior 24pts (13)
5. JS Saint Pierroise 21pts (4)
6. AS Jeanne D’Arc 20pts (5)
7. La Tamponnaise 20pts (2)
8. Trois Bassins FC 19pts (0)
9. AF Saint Louis 17pts (-5)
10. AS Bretagne 17pts (-5)
11. ACF Piton Saint Leu 16pts (-1)
12. AS Marsouins 15pts (-4)
13. Saint Pauloise FC 12pts (-14)
14. Sdefa 11pts (-11)

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentDaniel Guyot le Breton
Article suivantLe critérium national annulé
Zabib BACAR-VISNELDA
Pigiste sportive dans la rubrique football local pour le Quotidien de la Réunion depuis 2013 puis le journal de l’île depuis bientôt deux années, en passant par l’émission radio hebdomadaire “les vestiaires du foot” mais aussi co-créatrice de la page facebook FootRun974, Zabib a suivi un chemin qu’elle affectionne depuis sa plus tendre enfance. Un parcours atypique pour une handballeuse issue d’une famille de sportifs, mais surtout passionnée de football. A défaut de pratiquer la discipline, elle a choisi de mettre sa passion au service de l’écriture.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici