Ted Sallé est un sportif accompli. C’est en regardant la télévision un jour de 2017 qu’il a décidé de franchir le pas et de se mettre au trail. Admirer tous ces hommes et ces femmes qui se surpassent sur les sentiers magiques de son île l’ont convaincu de franchir le pas. Après La Mascareignes (65km) en 2018, puis Le Trail de Bourbon (112 km) en 2019, ce sera la Diagonale des Fous en 2021. L’aboutissement d’un rêve murement réfléchi et bien préparé.

J’ai réalisé très peu de rêve dans ma vie. Dans ce registre, la mythique Diagonale des fous, n’était pas forcément le rêve le plus accessible, surtout pour moi qui avait mis de côté le sport. C’est devant la TV, en regardant les images du Grand Raid en Octobre 2017 que j’ai eu ce rêve de fou.J’étais en admiration devant tous ces traileurs qui parcouraient les plus beaux sentiers de mon île. Quels paysages, quelle beauté, quelle fête !!
Initiation : 2018 – La Mascareignes (65km)
Fin 2017 je m’inscris donc pour la plus petite des courses du Grand Raid : La Mascareignes. N’ayant quasi aucune expérience en matière de trail, j’entame un plan de préparation et je m’entraîne bcp, un peu trop même, tellement que c’est avec une contracture au mollet que je prends le départ de la course en Octobre 2018.


Ma mauvaise gestion de course me fait vivre un calvaire (vomissement, insolation…). Je finis par franchir l’arrivée… écœuré et complètement cassé de partout.
Mystique : 2019- Le Trail de Bourbon (112 km)
Après la douloureuse Mascareignes, je m’inscris sur le Trail de Bourbon, j’ai décidé de m’entraîner différemment et d’explorer un peu plus profondément les leviers d’améliorations de l’ultra-endurance. J’entame un nouveau plan de préparation et à côté de cela je change complètement mon alimentation, je commence la méditation, j’améliore mon sommeil, je lis tout ce qui concerne le trail, regarde des heures de vidéos…
C’est avec la boule au ventre que je prends le départ du Trail de Bourbon à Cilaos. Une course intense, vécue de l’intérieur où tout s’aligne pour rendre les choses parfaites…ma plus belle course à ce jour.
Déception : 2020 – Diagonale des Fous (165km)
Motivé, après une excellente année 2019. J’attaque ma préparation pour la Diag’ sur les chapeaux de roues. J’établis mon calendrier de courses préparatoires, commence mon plan d’entraînement…puis viens la crise sanitaire, bouleversant tout. Plus de courses, à peine la possibilité de courir hors de chez soi…et finalement l’annulation du Grand Raid.
Accomplissement : 2021 – Diagonale des Fous (165km)
Finalement, une année de plus pour préparer la Diagonale des Fous, c’est presque une chance. Après avoir suivi mon plan de préparation en 2020, cette fois ci je décide de me renforcer et de cibler mes points faibles. Moins de course à pied, plus de vélo, de musculation, de gainage, de proprioception, de pliométrie. Je travaille beaucoup ma technique de descente, visualisation, posture, muscles excentriques, trajectoires, appuis. Toutes mes sorties d’entraînements se font sur le parcours de la Diagonale, j’apprivoise la kalla, le chemin des Anglais, la Roche-Ancrée, Mare à boue, le Kerveguen et la cascade Bras-Rouge me donnant toujours du fil à retordre.
Malgré beaucoup d’incertitudes, le Grand Raid 2021 a bien eu lieu.
Pas de CR de course interminable cette fois. Tout au long de cette Diagonale j’ai réalisé que mon rêve fou était devenu celui de ma famille, de mes amis et que tous avaient été là pour moi.
Qu’ils partageaient mes émotions, mes inquiétudes, mes joies, mes rires, mes larmes.
Leur soutien ne se limitant pas aux 3 jours de courses. Ils ont été là au quotidien, à supporter mes restrictions alimentaires, mes obligations de sommeil, mes sorties longues, me déposer de bonne heure à Cilaos, au sentier Scout, me récupérer tard à la Redoute. S’occuper de ma fille, prendre soin de moi quand j’étais fatigué. Effacer mes doutes et croire en mes capacités, plus que je ne peux le faire moi-même.
Ils m’ont facilité ma préparation, ils m’ont facilité ma course, assurant mes ravitaillements, domaine dans lequel ils sont experts aujourd’hui !
Long trajet en voiture, choix du spot, installation du matériel, massage, repas, rechargement du sac, encouragement. Cette bonne dose d’amour qui redonne les jambes, fait disparaitre la fatigue et donne envie d’avancer…pas simplement pour moi mais pour nous.
J’ai couru et suis finisher de la Diagonale des Fous grâce à mes ravitailleuses de choc Sandra Lirola Or Élie Josiane Salle Elise et mes ravitailleurs de l’extrême Celine Lindo et Ulrich Chevalier
Ce rêve n’a été possible que grâce à eux et cette victoire à encore plus de valeur car c’était notre rêve… pas simplement le mien.

Texte et photos Ted Sallé

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici