Après une année d’absence en raison de la crise sanitaire, le traditionnel Relais Marathon de Saint-Benoît s’est déroulé ce 11 novembre. En 2019 il y avait bien 48 équipes classées, cette fois-ci elles étaient 34 équipes sur la ligne de départ, au stade Jean Allane. Un relais Marathon de Saint-Benoît (42,200 km) organisé par la STASA (Samsora Tonique Athlé Sainte-Anne) qui en est à sa 45ème édition, remporté chez les hommes par l’Association Culturelle et Sportive du Grand Sud et le Caposs chez les femmes.
Cet événement incontournable sur route du calendrier sportif réunionnais accueille chaque année des centaines de coureurs venus se confronter, en relais, dans cette mythique épreuve que propose la Ville de Saint-Benoît depuis maintenant 45 ans. Partie du stade Jean Allane, l’épreuve longue de 42,200 km a conduit les coureurs tout d’abord vers le nord par La Marine, Rivière des Roches, Bethléem, Bras Madeleine, chemin de Ceinture Cambourg, Sainte-Anne, avant le retour vers le stade.
Le Relais Marathon de Saint-Benoît est l’occasion pour tous les participants, mais aussi pour le public, de découvrir ou redécouvrir la richesse des paysages de la cité des eaux vives.
L’ACSGS (Association Culturelle et Sportive du Grand Sud) a remporté dimanche le 45ème Relais marathon de la Ville de Saint-Benoît sous un grand soleil, en 2 heures 28 minutes et 28 secondes, tandis que chez les dames c’est le Caposs qui s’est adjugé la course, en l’absence des grands noms de la discipline.
Chez les hommes, la course s’est jouée entre L’ACSGS et l’entente RUN’EST avec Quentin Cau en animateur au départ. C’est au cours d’un cinquième relais mémorable que la décision s’est faite. Les difficultés, les habitués les connaissent, surtout la montée de la route qui mène vers l’Abondance où là, Florian Durque de L’ACSGS remettait les pendules à l’heure en comblant les pertes initiales avec une remontada de quatre coureurs, la conclusion et le passage de témoin par la suite en toute puissance avec Benjamin Allouche, Alexandre Vienne et Damien Lebon tous impériaux sur le tronçon de la route de la Plaine et de Cambourg. Et c’est l’illustre traileur de Saint Philippe Fréderic Duchemann qui s’est arraché dans le final et franchi la ligne d’arrivée en grand vainqueur. « Notre force c’est qu’on a des coureurs assez réguliers, des gars qui roulent assez bien. On a su garder une grosse motivation, et on attendait le relais pour pouvoir se tester un peu. On aime travailler la vitesse sur les sentiers de Langevin » relate Fréderic entraineur de l’ACGS.
Une grande désillusion au COSPI, vainqueur en 2019 02:24:15 même avec les chefs de file comme Johny Olivar, Jean Eddy Lauret, et René Paul Vitry qui n’ont pas pu faire la différence, asphyxiés dès le départ avec une sixième place au deuxième relais, Alors que Ruddy Baret s’inquiétait à juste raison de l’écart à l’Eglise de Bras Canot. (PK21)
« On n’a pas su réunir nos forces en temps voulu, c’est très compliqué en ce moment dans le club »
nous confie Rudy Baret.
Le Cospi ne termine qu’à la 7ème place.
Dans la course dames Le Caposs, l’Entente du Nord et la Plaine des Palmistes avaient terminé dans ce même ordre il y a deux ans de cela.
Une fois de plus, c’est le Caposs qui a mené les débats quasiment de bout en bout. L’inusable Marcelle Vienne sur le relais 1 et Hortense Bègue lançaient la machine à gagner, il ne restait aux coéquipières d’assurer l’avance, et une arrivée triomphale pour Marie Christine Cavane pour parachever l’œuvre des filles du Caposs. 03:04:25
L’Entente de l’ASCG et du club Training PerForm Club de Franck Rivière sous la houlette Franceline Chapelin ne pouvait se contenter que de la deuxième marche du podium.
Le Président de L’ACSGS (Association Culturelle et Sportive du Grand Sud) Patrick Vidot confirme l’adhésion et la grande implication de Frédéric Duchemann au sein de son club qui prend de plus en plus une place majeur dans le monde de l’athlétisme de La Réunion. Une première place chez les hommes, une deuxième chez les filles, de quoi être satisfait.
Texte et photos Gil Victoire
Classement Scratch Hommes
1er ACSGS (Association Culturelle et Sportive du Grand Sud) 02:28:28
2ème Entente RUN’EST 02:29:45
3ème La Dominicaine 02:31:19
4ème Entente du Nord 02:31:24
Femmes
1ère Caposs 03:04:25
2ème ACGSS 03:10:47
Tous les résultats complets sur sportpro
https://www.sportpro.re/resultats/evenement/01290-marathon-relais-de-saint-benoit-2021/
Rappel des chronos antérieurs sur ce même parcours :
2014 : Madagascar 2:09:36
2016 : Madagascar 2:13:34
2017 : Run Oxygène entente 2:10:06
2019 : COSPI 2:24:15