La 10e édition du Dalons Martial Heart International, organisé par le Dalons Port Karaté-Do (DPKD), du 12 au 16 juin dernier au Port, s’est placée sous le signe de l’échange et du partage entre passionnés, petits ou grands.

Echanges, interventions pédagogiques, compétition… Le menu de la 10e édition du Dalons Martial Heart International, événement portois désormais bien rodé, n’a pas failli à la tradition et l’équipe du DKPD (Dalons Port Karaté-Do) regroupée autour de la présidente Sergianne Lagrange, également vice-présidente de la ligue de karaté, a mené tambour battant un programme articulé autour de ce triptyque, du 12 au 16 juin dernier.
Parmi les invités, Fodé Ndao, 5e dan, directeur des équipes nationales sénégalaises et multi-médaillé WKF, avait emmené avec lui Diego Vandeschrick, 4e dan, entraîneur-combattant protée (Belgique, Chine, RD Congo…) et William Malonga, entraîneur national du Congo, capitaine et champion de France par équipes, entre autres.
Echanges avec Willy Hagen – moringueur association « Somans » – et ses dalons moringueurs pour la préparation du gala caritatif du 15 ; interventions pédagogiques à l’école primaire Eugène-Dayot du Port – initiation, moring, jeu de tri sélectif. Des messages de paix, de respect de l’environnement ont été prodigués par Fodé et ses amis, soutenant aussi les associations venant en aide aux familles sénégalaises.
Le gala caritatif s’est déroulé le 15 juin au gymnase Manès du Port en présence de membres de l’association France Alzheimer la Réunion, du président de la Ligue Adolphe Pépin, avec au menu des démonstrations de karaté, moring, hip hop, taï do, quan ki do, nunchaku, jeet kune do, wushu, tae bo… L’action caritative était dirigée vers France Alzheimer la Réunion et l’association des femmes solidaires sénégalaises « Dimbali Sa Ndjaboot » (aider ta famille) qui s’occupent notamment d’enfants des rues « talibés ».
Malgré les pluies qui ont accompagné toutes ces actions, la présidente ne peut que se féliciter du succès de cette 10e édition, marquée du sceau de valeurs essentielles : « respect, altruisme, empathie, don de soi, respect de notre planète ». A l’heure des remerciements, Sergianne Lagrange, espérant n’oublier personne, cite les invités, le Département, la ville du Port et ses services en lien avec les activités du DPKD, les sponsors, la ligue, les entraîneurs régionaux, athlètes, coaches, familles, proches, public, bénévoles et familles bénévoles, les deux personnes assurant le bar pour la collecte des fonds, la directrice, les élèves, le personnel enseignant de l’école primaire Eugène-Dayot. Ultime clin d’œil, les mamans karatékas, revenues après quatre ans d’absence, ont osé se lancer dans la compétition shotokan et enchaîné sur le championnat kumite.

PHOTOS DR

Les podiums DPKD saison 2023/2024 :
Championnat de La Réunion kata : Marie-Claude Ariapoutry-Virin (or), Christina Lessy (or), championnat de La Réunion kumite : Jeanne Fourez (pupille, or), Marie-Claude Ariapoutry-Virin (or), Christina Lessy (or)

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici