A 10 semaines du départ du 30e anniversaire, qui marquera aussi ma15e participation, je vous propose une série de conseils hebdomadaires pour bien aborder cette épreuve si particulière.

Assez logiquement, la préparation doit avoir débuté il y a quelques mois, progressivement, ponctuée peut-être d’une ou plusieurs courses intermédiaires ou de défis, histoire de s’être frotté à des séances plus longues que d’ordinaire. Ce n’est peut être pas le cas, et ce n’est pas grave, il reste du temps à mettre à profit.

A 10 semaines de l’épreuve, je m’attache à cumuler du dénivelé, en marchant surtout, dans de la pente forte, avec des obstacles de préférence, et en trottinant tranquillement en descente. Si le temps manque pour des séances prolongées, rien n’empêche de sortir le matin puis le soir, même pour moins de 1 heure ; c’est toujours ça de pris, et mentalement c’est très satisfaisant. De temps en temps, quelques minutes de marche plus rapide pour sortir de la zone de confort et réaliser un renfort musculaire adapté. L’objectif reste le cumul.

Je rajoute du vélo cette semaine-ci, que je place le ou les jours sans trail. Il n’y aura pas de jour de repos, mais le vélo étant réalisé cool, cela permet une certaine récupération, et de toute façon, travailler en trail sur une légère préfatigue musculaire permet de se familiariser avec des sensations de lassitude qui ne manqueront pas d’apparaître lors du Grand Raid.

Pour moi, cette semaine représentera 10000m+ en trail (allers-retours en côte et montagne) et 3000m+ en vélo (allers-retours en côte).

Si le terrain proche de chez soi ne permet pas ce type d’entraînements, un bon bloc le weekend sera bénéfique, et en attendant, mettre de la puissance en vélo serait top entre deux séances de trail.

Pour faire face aux dépenses énergétiques, à la casse musculaire, et à la déshydratation, je consomme souvent du riz basmati, j’insiste un peu sur les protéines, je mange pas mal de légumes et fruits plein d’eau, et dans la journée, une bouteille d’eau avec un demi citron pressé pour apporter de l’alcalin. Pendant les séances j’évite de tourner à l’eau pure. Pour une meilleure hydratation et pour limiter les pertes minérales, je bois ma boisson Hydraminove, bien sous dosée étant donné qu’il fait encore chaud.

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la page de La Saine Assiette Coaching alimentaire, où Adèle donne de bons conseils alimentaires. Elle propose même un accompagnement durant cette dernière phase préparatoire.

Nos différents livres sur ces sujets :

https://www.teamglobetrailers.com/livres/soyons-fous.html

https://www.teamglobetrailers.com/…/trail-et…

https://www.teamglobetrailers.com/…/le-plaisir-du-trail…

Team Globetrailers, #unifertravaux, Aûpa Gear, Effinov Sport,

 

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici