Le Trail du Bassin Bœuf marque le pas. Les traileurs ont déserté cette 8ème édition prévue sur 29 kilomètres. Question de planning. Trop proche du Grand Raid. La belle époque où cette course était inscrite au Challenge Décathlon en 2015 fait partie de l’Histoire ancienne. Une page se tourne.

Trail du Bassin Boeuf_15 septembre 2019

Organisé par le CASS (Club d’Athlétisme de Sainte-Suzanne), la 8ème édition du Bassin Bœuf n’a pas rencontré le succès escompté dimanche 15 septembre. Il est de plus en plus difficile d’organiser les rendez-vous du Trail chaque dimanche. Trop de courses. Si le soleil se lève à l’Est, il apparaît qu’organiser des trails dans cette partie de l’île s’avère compliqué. Météo oblige. Au contraire des régions de l’Ouest et du Sud. Les Associations ont beaucoup de mal à fédérer.

Ils n’étaient qu’une soixantaine de traileurs en ce dimanche, triste record. Mais le Président Jacky Nourry veut rester confiant : « Cette course se fait habituellement au mois de juin, mais il y a eu un bug informatique, malgré mes démarches on n’a pu rassembler que peu de coureurs, c’est dommage ! On pensait avoir beaucoup plus de monde, mais il se trouve que le Grand Raid arrive bientôt. Les gens ne veulent pas se blesser. Moi-même je suis coureur et je sais ce que cela veut dire. Je donne rendez-vous à tous les coureurs l’année prochaine en juin ». Le CASS Club d’Athlétisme Sainte-Suzanne a maintenu la course et c’est tout à son honneur.

Dès le départ, Benjamin Allouche le métropolitain bien connu désormais dans le milieu du Trail démarre en flêche. Trop rapide. Quelques kilomètres plus tard au PK5, il se résout à abandonner du côté du village de Bagatelle : « C’est la première fois que je courre dans l’Est, je suis parti un peu trop vite et l’aventure s’achève. Je traine une pubalgie chronique depuis deux ans, cette semaine j’ai senti revenir la douleur, ça veut dire, arrêtes toi ! . Il vaut savoir écouter son corps.  Je ne suis pas déçu, je savais plus ou moins… »

La compétition est relancée avec trois prétendants au titre. Plus aguerris et plus expérimentés. Alain Noël se sent pousser des ailes et domine le sujet avec une gestion de course parfaite l’amenant à la victoire : « J’ai commencé le trail en 2008, depuis je voulais gagner une course. Benjamin Allouche était très rapide. Mais c’était mon jour. Je ne voulais pas le doubler, mais je voulais le pousser à l’erreur, et j’ai profité du moment. J’ai fait quand même trois reconnaissances, j’avais bien préparé la course. C’est ma première victoire et je suis très fier de moi. Quand je participe à une course j’ai envie de gagner. Je suis plus sur le trail court ».

La deuxième et troisième place reviennent à Pierre Hoareau et Joseph Boyer. Les petits trails ont le mérite de faire connaître au public de nouveaux noms qui passent souvent inaperçus quand l’Elite se présente. Ce fut également le moment de sortir de l’anonymat pour la pétillante Angélique Lesport qui s’est donnée quelques frayeurs en étant surprise sur le radier glissant du Bassin Bœuf, une glissade sans conséquence avec en souvenirs quelques égratignures. « Je m’attendais pas à celle-là, j’en tombe sur le cul ! ».

La victoire en guise de récompense sur le stade Repiquet de Sainte-Suzanne a vite fait oublier ses malheurs à Angélique qui l’emporte en  03 :08. « C’est la première fois que je suis sur le Trail du Bassin Bœuf, il n’y a pas beaucoup de dénivelé, merci à l’organisation, avec un  ravito au top. J’ai aperçu Claire Lauvergnat sur le deuxième ravito. Après je fais ma course, je ne regarde pas derrière moi quand je courre, j’essaie de regarder devant. Je ne serai pas présente sur la Mascareignes, mais sans doute sur le Mafate Trail tour. J’ai commencé sur la Transrun en équipe, j’ai fait le trail de Rodrigues et la Mascareignes en 2018. »

Trail du Bassin Boeuf_15 septembre 2019

Au palmarès 2019 d’Angélique Lesport  2019 : une 9ème place sur la Transvolcano, 6ème sur le trail de la Savane, et cette 1ère du Trail du Bassin Bœuf qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Gageons que le trail du Bassin Bœuf puisse être amené à rebondir comme au bon vieux temps avec Fréderic Duchemann recordman de l’épreuve 02 :07 ; d’Anne-Cécile Delchini recordwoman 02 :30. Pour dire adieu à cette période de vaches maigres.

Texte et photos: Gil VICTOIRE

Le Palmarès d’Alain Noël 2019
6ème sur le Trail de la Savane
11ème sur le Bassin Vital
5ème sur la Boucle Parapente
1 er sur le Bassin Bœuf

Le palmarès d’Angelique Lesport
9ème sur la Transvolcano
6ème sur le Trail de la Savane
1ère sur le Trail du Bassin Bœuf

Classement Hommes Trail du Bassin Bœuf
1er Alain Noël 02 :27 :27
2ème Pierre Hoareau 02 :30 :24
3ème Joseph Boyer 02 :30 :29
4ème Jacky Robert 2:37:59
5ème Harry Rivière 02 :53 :58
6ème Gérald Laoyipsein 02 :56 :46
7ème David Bulin 03 :02 :14
8ème Lou Payraud 03 :06 :08
10ème Henry-Miche Perrine 03 :08 :54

Classement Femmes Trail du Bassin Bœuf
1ère Angélique Lesport 03 :08 :47
2ème Claire Lauvergnat 03 :19 :42
3ème Catherine Spohr 03 :57 :32
4ème Amina Ali Said 03 :59 :07
5ème Mireille Toussaint 03 :59 :08
6ème Vanessa Mombert 04 :43 :33
7ème Anne Potignon 04 :14 :31
8ème Laura Catherine 04 :16 :21
9ème Melissa Fasy 04 :29 :01
10ème  Lyne-Claude Marima 04 :36 :51

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici