Pour la 15ème édition, en matinée de cette mémorable journée du dimanche 7 juillet, la Team « Les Coureurs de l’Ic », sous la houlette de son Président, Philippe Lavigne, a confirmé tous ses talents pour le bon déroulement d’un très beau trail, sans absolument rien à redire. Accueil sympathique des coureurs, ravitos au top, balisage parfait au fil d’un parcours entre terres et mer, vraiment magnifique… Pour les traileurs qui ont eu la chance d’être inscrits avant que l’effectif ne soit vite complet, les 25 km avec 650 m D+ constituent un idéal terrain de jeu, bien bosselé, équilibré, varié, plutôt roulant, vivifiant, envoûtant…
Ici, bons atouts riment avec beaux atours… L’Ic est un charmant cours d’eau de 17 km qui prend sa source à Plouvara pour aller se jeter dans le coquet port de Binic. La Team, Les Coureurs de l’Ic, a ses quartiers tant à Pordic qu’à Binic. Mettant en valeur le génie des lieux, elle propose 3 circuits maritimes à travers vallées et bords de mer, chemins creux et sentiers côtiers, offrant des points de vues exceptionnels sur la grande baie de Saint Brieuc, réserve naturelle reconnue tant pour sa biodiversité que pour ses coquilles Saint-Jacques les plus réputées au monde. A cette occasion, les aventuriers coureurs peuvent emprunter des traces confidentielles ouvertes exceptionnellement le jour de l’épreuve. Les 3 courses entraînent dans la vallée du parfond du Gouet pour mener vers des plages et caps rocheux, mais selon des boucles de différentes difficultés :
– 10 km et 160 m D+
– 16 km et 300 m D+
– 25 km et 650 m D+
La Réunion et le Trail de l’IC
Au départ, j’ai le plaisir de discuter – Diagonale des Fous, Zinzin reporter, etc., le monde est petit pour les traileurs assidus, La Réunion étant leur Mecque du trail… – avec le jovial normand de l’ASM Vire, Laurent Pichon, qui accompagne sa fille Lucylle ; elle finira 1ère Junior F ! De nombreux réunionnais, et pas des moins célèbres, telles les élites Arnaud Moel et Delphine Dérand, ont déjà brillé par le passé, sur ce Trail de l’Ic. Plusieurs habitants du lointain caillou furent encore de la partie cette année, comme sur beaucoup de courses bretonnes ; je cours un moment en taillant la discute, avec Maxime Portarrieu-Camy, le jeune senior que l’on voit sur les courses de l’Ouest Réunion (trails Savane, Bellemène Macabit, 10 km St Leu…), mais aussi au Nord sur la Boucle Titile de mes quartiers. Peu habitué au long, il a un peu marqué le pas sur la fin, – comme les sentiers de notre île intense, ceux de la côte bretonne déchiquetée par les tempêtes, se méritent aussi – mais a bien apprécié le trip BZH.
Déroulement
Le format 25 km – pour coureurs avertis et entraînés – ouvrait le bal avec un départ donné à 9 heures au complexe sportif Louis Auffray (nom d’un ancien maire qui a profondément marqué la commune), Rue Pierre de Coubertin. Comme souvent, ça part très vite… Le temps est plutôt frais pour la saison, le terrain est sec : les conditions sont donc idéales. D’abord dans les terres qui dominent, par-delà la côte du Goëlo, le lointain horizon entre éther et mer, le circuit emmène vers la plage Tournemine de Plérin jusqu’aux jardins des Bernains de Binic. A mi-parcours, arrive à ma hauteur le jeune plérinais, Cédric Péyec, de « Courir à Trémuson ». Je lui dis que je reste calé sur une moyenne de 10 km/h, sans y déroger, et le vois s’éloigner devant. Je dois composer avec de petits ralentissements sur le monotrace côtier du GR 34, scandé par quelques passages techniques, afin de doubler les coureurs du 16 km. Peu m’en chaut : je suis en mode récup’ active de mon 175 km du week-end dernier, plus qu’en compétition… Néanmoins 2ème de cat, j’en termine avantageusement bien encadré entre les deux premières M2 F, Bénédicte Derville et Céline Pieto du célèbre club La Vaillante de saint Brieuc (1ère de cat à la fameuse Corrida de Langueux le 14 juin, où brilla notre illustre patron de ligue, Jean-Louis Prianon…) La manifestation se clôture dans la convivialité et la générosité avec de nombreux lots souvenirs.
Un trail au si bon esprit qu’il fédère d’intéressants profils…
Il est à souligner que cette année, les coureurs de l’Ic ont soutenu l’association caritative « Secours Populaire ». 1 € par inscription lui aura été reversé ; solidarité bienvenue par les temps qui courent…
L’intro sur le site de l’organisation, cite François Hertel, « Un Canadien errant, récits, mémoires, imaginaires », Gallimard, 1953 : “Le sport est une évasion complète de la vie.” Comme je l’avais abordé avec le sympathique Laurent Pichon, j’ai quitté le complexe sportif de Pordic en compagnie d’un extraordinaire coureur. Il m’est arrivé de dire aujourd’hui encore comme souvent, à certains traileurs qui nous dépassent puis qu’on double plus loin, et cela à plusieurs reprises : « Ah, on est fait pour jouer l’accordéon »! Jean-Baptiste Henry, finisher 6ème M1 en d’excellents temps et classement général, est un bandonéoniste d’exception, installé à Saint-Laurent de la mer. L’artiste musicien vit de la scène, s’investissant dans plusieurs beaux projets (Cf. Kaptain Bando), dont une collaboration avec Denez Prigent… S’agissant du trail, il se projette sur une Diagonale des Fous et un Mont Fuji, fan du Japon où il a déjà fait 5 tournées…
Rechercher une intensité d’être, associée au sport, en différents domaines dont les arts, me semble procéder de la meilleure démarche. Trail et Art commencent par les mêmes lettres à l’envers… C’est par la passion d’une plasticité de la nature (à commencer par les montagnes dans toutes leurs déclinaisons) que provient mon penchant pour le trail. Cette expérience nourrit le partage avec toutes les altérités, dont les autres traileurs et leurs propres chemins. Des trails comme celui de l’Ic, à taille humaine, ancrés dans le local et ouverts à l’universel, favorisent le meilleur.
La quintessence du trail estival à recommander dans les Côtes D’Armor
Les 800 coureurs classés au trail de l’Ic en ressortent unanimement enchantés. Les 80 bénévoles aux petits soins, peuvent en être fiers. Ce trail est vraiment une valeur sûre, du pur BZH avec ses meilleurs fondements. J’avais sérieusement hésité entre le semi marathon finistérien de l’île de Batz et ce trail de l’Ic costarmoricain, mais je ne doute pas d’avoir fait le bon choix. Merci à la sérieuse team organisatrice, aux bénévoles dévoués. Bravo à tous les coureurs. Rendez-vous pris pour la 16ème édition en 2025 !
Podiums
Masculin :
– Rethoret Sandy, Zaza Tsara Athlétisme Jun.
– Guihot Sébastien, Breiz’line Advevan
– Coquelin Tristan
Féminin :
– Ollivier Hélène Aix, Savoie Triathlon
– Breton Camille, EA Saint Mal
– Lemesle Maurine
Texte et photos Daniel Guyot