A 35 ans, et moins de deux ans après sa retraite sportive, le plus grand surfeur français de tous les temps et de retour en équipe de France. Pas avec un lycra mais comme consultant. Pourquoi, comment ? Jérémy Florès nous l’explique.

« J’avais déclaré en arrêtant le circuit professionnel que je souhaitais aider l’équipe de France qui m’a tant apporté. J’ai toujours été fier de porter le maillot tricolore et de brandir le drapeau de mon pays. Je souhaitais ainsi avoir un rôle de conseiller auprès des surfeurs français.
J’ai eu des problèmes de santé ces derniers mois. J’en dirai plus sur mon état physique plus tard. Je suis aujourd’hui limité dans mes capacités physiques et je ne peux plus surfer à haut niveau. Ça me brise le cœur mais c’est comme ça. L’exigence du haut niveau ne me permet plus de faire de la compétition. J’ai donc accepté la proposition qui m’a été faite par le président de la Fédération Jacques Lajuncomme et par l’Agence Nationale du Sport d’intégrer le staff technique et d’aider l’équipe de France.
Il y a dans cette équipe de France des surfeurs de ma génération comme Joan (Duru), Maxime (Huscenot), Johanne (Defay) et Pauline (Ado), et des nouveaux que je connais très bien comme Kauli (Vaast) et Vahine (Fierro). Je retrouve ma famille. C’est un plaisir de les accompagner et de leur transmettre tout ce que j’ai appris. Je vais tout faire pour les aider à aller chercher des médailles au Salvador et leur qualification pour les Jeux Olympiques. Et surtout, leur répéter et répéter encore le même message qui m’a animé durant toute ma carrière : ne jamais rien lâcher pour réussir !
Le projet que m’ont proposé le président Lajuncomme et l’ANS est d’aller chercher un titre olympique. Je vais donc être là pour les Mondiaux mais aussi travailler avec les surfeurs sur la vague de Teahupo’o. »

Pour Jacques Lajuncomme « C’est une immense satisfaction de voir Jérémy Florès intégrer le staff de l’équipe de France. C’est un atout important notamment dans la perspective de Teahupo’o car il en connaît chaque patate de corail. Il a gagné et est respecté là-bas. Jérémy est un atout de confiance pour tous, il saura amener chacun à se surpasser. Aujourd’hui c’est la concrétisation de plusieurs mois d’échanges avec Jérémy puis avec l’Agence Nationale du Sport qui apporte son soutien financier, le tout en lien avec la cellule haute performance de la Fédération. Dès l’annonce de la fin de sa carrière j’avais dit que la Fédération était sa maison et que d’une manière ou d’une autre il serait de l’aventure Paris-2024. C’est fait, il intègre l’équipe de France de shortboard. »

Texte et photos : FFSurf

Jérémy Florès aux Mondiaux ISA
2009 : champion du monde
2017 : champion du monde des nations
2021 : champion du monde des nations, médaille de bronze

Jérémy Florès à Teahupo’o
Vainqueur en 2015
Demi-finaliste en 2010 et 2018
Quart de finaliste en 2011, 2012, 2019

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici